Zoom sur Villages d'Avenir, un label au service des communes rurales
Soutenir les projets des communes rurales
Accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement, tel est l'objectif de Villages d'Avenir, le label annoncé par le gouvernement en juin 2024.
Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ce label complète l'éventail existant de dispositifs de soutien aux territoires et comprenant des programmes tels qu'Action cœur de ville, Petites villes de demain, Territoires d'industrie ou Avenir montagnes.
2 458 communes lauréates
Depuis le lancement effectif de Villages d'Avenir en janvier 2024, 2 458 communes réparties sur tout le territoire ont été labellisées à la suite d'un appel à candidatures. Celles-ci bénéficient d'un appui pour une durée allant de 12 à 18 mois. En moyenne, 27 communes par département bénéficient du soutien de ce dispositif.
À la clé, un accompagnement sur mesure, destiné à soutenir tout type de projet structurant répondant aux besoins quotidiens des habitants ou à amener une nouvelle dynamique dans la commune, qu'il s'agisse d'un projet de service de proximité, du développement d’un commerce ou d'un point multiservices, de la réhabilitation ou de la valorisation d'un bien patrimonial, de l'aménagement urbain, du lancement d'un projet culturel, sportif ou touristique, du lancement d'un tiers-lieu, etc.