Adapter mon organisation et développer une culture d’entreprise
L'innovation n'est pas un flash de génie. C'est un travail difficile. Et ce travail devrait être organisé comme une activité régulière de chaque unité de l'entreprise et ce, à chaque niveau de management.
Les principaux modes d’organisation favorisant l’innovation sociale
La structure externalise sa R&D ou ses projets innovants et les confie à d’autres acteurs (laboratoires spécialisés, start-ups, etc.) qui peuvent exprimer tout leur potentiel d’innovation.
Cette stratégie permet notamment à la structure de limiter les risques liés à sa démarche d’innovation, mais l’enjeu est d’être suffisamment proche de ses acteurs pour qu’ils ne soient pas déconnectés de la stratégie d’innovation de l’entreprise.
Les projets d’innovation font partie de l’organisation, mais sont considérés comme trop expérimentaux ou trop éloignés du cœur du métier de l’entreprise pour être pleinement intégrés.
Dans ce cas, les projets peuvent être soutenus par l’entreprise sans pour autant qu’elle ne salarie les porteurs ou ne les intègre dans la vie de l’entreprise. On retrouve souvent cette configuration dans les organisations adverses au risque.
Les projets d’innovation sont gérés en « mode projet », c’est-à-dire que la responsabilité de leur bonne conduite est entre les mains d’une équipe projet qui intègre les différents métiers de l’entreprise.
Cette configuration est particulièrement adaptée pour des projets d’innovation complexes pour lesquels différentes compétences doivent être représentées.
Une équipe spécialisée (pôle R&D ou pôle innovation) a la responsabilité de l’ensemble des projets d’innovation de l’entreprise.
Cette configuration est privilégiée pour des projets très techniques ou des projets qui exigent un fort niveau de confidentialité.
Dans cette configuration, l’entreprise cherche à combiner l’innovation en mode projet et l’innovation centralisée.
Cette organisation laisse les équipes sur les activités courantes tout en pouvant être détachées à des projets, suivant les besoins. Parfois difficile à gérer opérationnellement, cette organisation est adaptée pour les projets d’innovation qui demandent une certaine souplesse en termes de mobilisation des équipes.
Quelques conseils pour adapter son organisation à l’innovation
Choisir un mode d’organisation adapté à ses besoins
Afin de faciliter le processus d’innovation, il est préférable d’envisager un mode d’organisation souple. Un mode trop rigide ou non adapté aux besoins de la structure pourrait en effet freiner l’innovation. Il est par exemple recommandé, lors de la phase d’idéation, de privilégier un décloisonnement des équipes plutôt qu’une organisation en mode projet. Il est également important de questionner le nombre et la nature des parties prenantes à solliciter dans le processus d’innovation, l’ancrage territorial du projet (local, régional, national) et son état (physique, dématérialisé, les deux). La recommandation : répondre à toutes ces questions pour choisir le mode d’organisation optimal, en fonction des besoins de votre projet.
Repenser les espaces de travail
De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance des espaces de travail pour créer un environnement favorable à l’innovation et fluidifier le fonctionnement de l’organisation. Il ne s’agit pas de remplacer le mobilier, mais de créer des espaces ouverts vers l’extérieur, qui favorisent la créativité, les interactions et la transversalité. Cela se traduit par un aménagement qui prend en compte les usages plutôt que les fonctions (par exemple, des espaces pour se concentrer seul, d’autres pour travailler en groupe, ou encore des espaces pour partager des temps d’échanges informels) pour décloisonner les équipes et les inviter à circuler dans l’entreprise.
Utiliser des outils collaboratifs
S’ils sont bien utilisés, les outils collaboratifs simplifient les processus de création et de travail. Ils sont aussi synonymes de gain de temps et de transversalité. Il existe de nombreux outils de gestion développés sous licence libre (on peut citer, par exemple, la plateforme Framasoft). Mais attention, les outils collaboratifs ne suffisent pas pour innover ! Ce sont simplement des outils facilitateurs.
Culture d’entreprise : de quoi parle-t-on ?
Le développement d’une culture d’entreprise est également une étape importante pour influencer la stratégie d’innovation et impulser de nouvelles synergies entre les parties prenantes.
La culture d’entreprise désigne l’ensemble des connaissances, des valeurs et des comportements des collaborateurs permettant de faciliter le fonctionnement d’une entreprise. Elle résulte d'un mélange entre plusieurs facteurs, tels que la nature de l'activité, l'histoire de l'organisation, la personnalité du dirigeant, la gouvernance, les valeurs de la structure et, bien sûr sa culture de l’innovation.
L’importance de l’écosystème dans le processus d’innovation
Une entreprise n’est jamais isolée ; elle agit au sein d’un écosystème. C’est particulièrement le cas dans l’économie sociale et solidaire, où toutes les parties prenantes (salariés, bénévoles, bénéficiaires, partenaires, territoires, etc.) sont impliquées dans les processus d’innovation sociale. Il peut être utile de faire un effort de rapprochement avec d’autres acteurs. Cela permet de diffuser une même culture de l’innovation à tous les niveaux et de la mettre en cohérence avec la vision de l’entreprise (en définissant là où elle veut aller et comment elle veut y aller).