Candidatez au nouvel appel à projets de lutte contre le sans-abrisme !
- Date et horaires : Jusqu'au jeudi 11 janvier 2024
Favoriser l'accès au logement
Sur la dernière décennie, l’Europe a vu le nombre de personnes sans domicile fixe augmenter de plus de 70%. Le sans-abrisme constitue sans aucun doute l’un des défis majeurs pour l’UE, qui dote son appel à projets d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros pour poser les premières bases d’une réponse à cette priorité. Au total, en 3 et 5 projets seront financés, avec des enveloppes moyennes d’environ 2 à 5 millions d’euros.
Le programme EaSI constitue l’un des volets du FSE+ permettant le financement de projets socialement innovants en phase d’expérimentation, à petite échelle. Les candidats potentiels de ce programme doivent avoir vocation à travailler à la structuration de l’écosystème de l’innovation sociale et à la résolution des grandes problématiques sociales. En France, le point de contact est l’association FAIR.
Critères d’éligibilité
Le projet présenté devra comporter :
- la thématique centrale de la lutte contre le sans-abrisme, et la mise en œuvre de réponses socialement innovantes ;
- la présence d’activités de renforcement des capacités et de partage de connaissances avec les acteurs de l’accompagnement des sans-abris et de l’accès au logement ;
- la réalisation d’une évaluation d’impact des activités mentionnées.
Les projets pourront être éligibles s’ils sont soumis par des acteurs des pouvoirs publics, des entreprises sociales ou encore par des organisations privées à but non-lucratif.
Pour en savoir plus, l'association FAIR a organisé un webinaire d'informations le 22 novembre 2023.