IAE : la MSA lance la deuxième édition du programme Inclusion et Ruralité
- Date et horaires : Du lundi 18 mars au vendredi 19 avril 2024 avant 17:00
Soutenir les SIAE en territoires ruraux
En 2020, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a lancé le programme Inclusion & Ruralité, un programme de soutien sur trois ans pour accompagner la création et le développement de structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) contribuant à la résilience alimentaire des territoires ruraux. Pour sa deuxième édition, le programme Inclusion & Ruralité, dont l'Avise est partenaire, soutiendra 35 structures inclusives.
La mise en place de ce programme répond à quatre enjeux majeurs :
- agir pour une société plus inclusive et renforcer la réponse aux besoins sociaux des territoires ruraux ;
- consolider les structures de l’IAE existantes afin de renforcer l’offre d’insertion sur le territoire national ;
- soutenir les structures contribuant à la résilience alimentaire des territoires.
Critères d'éligibilité
L'appel à projets de la MSA s’adresse aux personnes morales portant une activité d’insertion par l’activité économique : atelier chantier d’insertion (ACI), association intermédiaire (AI), entreprise d’insertion (EI), entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) et les régies de territoire sont aussi éligibles.
Les structures candidates à cet appel à projets devront :
- présenter un projet de développement répondant aux besoins du territoire pour contribuer à sa résilience alimentaire ou un projet de consolidation d’une activité existante qui participe à la résilience alimentaire du territoire ;
- être localisées sur un territoire rural en France métropolitaine sur lequel il existe des besoins non couverts. L’appréciation de ces critères se fera sur la base de l’argumentaire demandé aux candidats dans le dossier de candidature et de l'extraction des cartographies dédiées sur l’outil
- GéoMSA ;
- être une structure employeuse en activité depuis au moins 2 ans ;
- disposer de fonds propres positifs sur les deux derniers exercices.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 19 avril 2024 à 17h, tandis que l'annonce des lauréats aura lieu la semaine du 17 juin 2024. Un webinaire d'information sur l'appel à projets, accessible à cette adresse, se déroulera le 4 avril 2024 de 11h à 12h30.