La question des emballages au cœur de la Semaine européenne de réduction des déchets
- Date et horaires : Du samedi 18 novembre 2023 au dimanche 26 novembre 2023
- Programme
Sensibiliser à la réduction des emballages
Temps fort des mobilisations du Mois de l'ESS, que ce soit au niveau national et européen, la Semaine européenne de réduction des déchets vise à mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation sur la prévention des déchets.
Fondée en 2009 lors de la conférence européenne sur la réduction des déchets de Gérone en Espagne, cette manifestation a pour objectif de labelliser des événements des structures qui travaillent à la réduction des déchets dans les territoires.
Après s'être attaqué à l'impact du textile sur notre environnement lors de la dernière édition, ce sont cette année les emballages et leur impact social et environnemental qui seront mis en avant par les différentes structures participantes à la Semaine européenne de réduction des déchets ! Un enjeu environnemental important alors que 10 % seulement des emballages seront réutilisés d'ici à 2027 et que l'on décomptait 5,6 millions de tonnes d'emballages ménagers en 2022.
Un rôle moteur pour les structures de l'ESS
La Semaine européenne de réduction des déchets sera l'occasion de mettre en avant le rôle clé joué par les acteurs de l'ESS, dans la réduction de l’usage des emballages et pour le développement d’alternatives, comme le vrac ou la consigne.
Plusieurs structures de l'ESS sont d'ailleurs en première ligne dans la valorisation des déchets, à l'image de :
- ETIC emballages : créée en 2019, l’association ETIC emballages agit pour la préservation de l’environnement et la réduction des déchets en remplaçant les emballages à usage unique dans la restauration à emporter par des alternatives consignées ;
- Ecocup : agréée entreprise d’insertion depuis 2010, Ecocup propose des gobelets réutilisables à tous les organisateurs de manifestations ;
- Groupe ID'EES : filiales de Groupe ID’EES, ID’EES SERVICES et IDEM donnent une seconde vie aux cartons d’emballage non conformes. ID’EES SERVICES les transforme en produits de conditionnement. De manière complémentaire, Groupe ID’EES conduit un projet visant à commercialiser un nouvel isolant écologique, une ouate de cellulose produite à partir des cartons de qualité insuffisante pour être transformés.
Collecte de vêtements ou de jouets, valorisation des mégots ou d'objets usagés, animations périscolaires ou ateliers de sensibilisation ou DIY, plus de 400 événements sont d'ores et déjà programmés partout en France dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets !