La troisième édition de l'appel à projets Médiation et démocratie culturelle est lancée !
- Date et horaires : Jusqu'au mardi 10 septembre 2024
Soutenir les initiatives en zone rurale
La troisième édition de l'appel à projets Médiation et démocratie culturelle, déployé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, vise à soutenir des projets artistiques et culturels portés par un « écosystème » d’acteurs (associations d’habitants, artistes, professionnels de la culture, travailleurs sociaux, éducateurs, élus, représentants de la vie économique locale…) en milieu rural.
À la clé, une enveloppe de 700 000 euros destinée à soutenir entre six et huit projets, en veillant à une répartition équilibrée des projets sur le territoire français.
La Fondation Daniel et Nina Carasso précise qu'il sera possible de financer l’accompagnement de certaines initiatives qui correspondent aux enjeux de l’appel, mais qui sont à ce jour insuffisamment structurées, pour une période de « maturation » de six mois. Au terme de cette phase, ces projets seront réexaminés pour une éventuelle poursuite du partenariat en vue de la mise en place effective de leurs actions.
Conditions d'éligibilité
Les candidates et candidats être regroupés au sein d’un collectif formel ou informel qui portera un projet artistique commun ayant vocation à rayonner sur le territoire d’ancrage, en milieu rural. Ces collectifs devront être adossés à une structure à but non lucratif (association, institution artistique et culturelle, collectivité territoriale, fondation, établissement éducatif, etc.).
Les projets candidats devront être en phase de maturation ou en phase de déploiement, pour des projets prêts à être développés. Les dossiers retenus font l’objet d’une instruction qui permet d’établir un diagnostic sur les forces et faiblesses du porteur de projet ainsi que du montage du projet. La sélection finale sera rendue publique le 10 décembre 2024.