Temps de lecture
2 minutes
Appel à projet et concours
Santé

L'association Assist lance l'appel à projet « Bien vivre dans son environnement »

Publié le 19 juillet 2024
Jusqu'au 20 septembre 2024

  • Date et horaires : Jusqu'au vendredi 20 septembre 2024
L'appel à projet « Bien vivre dans son environnement » vise à accompagner le déploiement de dispositifs innovants en santé environnementale dans les territoires.

Répondre aux besoins de santé dans les territoires

Face à l'ampleur des besoins de santé, l'association Assist, créée par l’Union mutualiste VYV 3, appartenant au Groupe VYV, et la Caisse des Dépôts, lance l’appel à projets « Bien vivre dans son environnement », destiné à soutenir puis accélérer et répliquer le déploiement de dispositifs innovants en santé environnementale dans les territoires.

 

Doté de 250 000 euros, cet appel à projet  vise à soutenir des projets innovants ayant pour objets d’intervenir positivement sur des déterminants de santé environnementaux, afin de produire des impacts à court terme (évaluables sur deux à trois ans), et portés par un ensemble d’acteurs territoriaux et impliquant les bénéficiaires finaux.  

 

Les projets présentés devront viser une population incluant une forme de fragilité géographique (à l'instar des quartiers politique de la ville) ou socio-économique. Objectif : favoriser l’émergence de projets ou pratiques ayant pour objet la santé et entrant en cohérence avec les priorités territoriales, matérialisée par exemple dans le Plan Régional de Santé (Environnementale), un Contrat local de santé, une COP régionale, un schéma autonomie. A noter que les projets à destination de la jeunesse feront l'objet d'une attention particulière.

 

Conditions d'éligibilité

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux porteurs de projet suivants :

  • collectivités territoriales ;
  • établissements et services sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés à but non lucratif ;
  • organismes privés à but non lucratif appartenant à l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, mutuelles, etc.) ;
  • acteurs privés agissant dans le cadre de l’intérêt général.

L’équipe projet devra intégrer un ensemble d’acteurs complémentaires :

  • un professionnel de soins, ou une communauté de professionnels de soins ;
  • un acteur territorial ;
  • des représentants du public cible (les bénéficiaires) ;
  • un acteur de l’évaluation, dont les compétences peuvent être au sein d’une des structures ci-dessus ou externalisée.

Le groupement devra être représenté par une personne morale juridiquement porteuse du projet (chef de file) capable de mettre en place une gouvernance robuste sur toute sa durée et une animation adéquate du consortium et des parties prenantes. Le porteur de projet ou le consortium devra apporter les garanties sur sa capacité humaine (ressources et compétences), financière et matérielle à mener le projet dans son intégralité et sur la durée. Il devra en outre démontrer d’un co-financement par d’autres partenaires ou d’un autofinancement.

Thématiques

Santé

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix