L’Union Européenne lance un appel à projets pour les acteurs de la lutte contre le chômage longue durée
- Date et horaires : Jusqu'au lundi 30 septembre 2024
Lutter contre le chômage de longue durée dans l’UE
Doté d’une enveloppe globale de 23 millions d’euros, le nouvel appel à projets du Centre européen de compétences pour l'innovation sociale (ESFA) vise à développer ou essaimer un projet ayant déjà fait ses preuves précédemment.
Les projets attendus doivent se concentrer sur les axes suivants :
- La coopération avec les acteurs de l'emploi sur les territoires et le déploiement de partenariats entre employeurs locaux et collectivités.
- L'amélioration de la prise en charge des chômeurs de longue durée, surtout pour ceux rencontrant le plus de difficultés.
- La mise en œuvre d'une démarche individualisée, accessible et inclusive à l'égard des chômeurs de longue durée.
D’une durée attendue de trois ans, le projet devra obligatoirement être présenté par un consortium d’acteurs d’au moins deux pays membres différents, avec au moins un acteur reconnu pour son expérience significative dans la lutte contre le chômage de longue durée.
Un à trois millions d’euros à la clé pour les lauréats
Les projets retenus bénéficieront de un à trois millions d’euros (qui constitueront 80% maximum du financement total du projet, avec 20% de co-financement attendu hors financements européens).
Un webinaire de présentation de l’appel à projets est prévu mardi 28 mai 2024, de 10h à 12h30. Inscrivez-vous à ce lien avant le vendredi 24 mai 2024.