Nouvel appel à projets de la Commission Européenne pour la mesure d’impact social !
- Date et horaires : Jusqu'au jeudi 4 juillet 2024
Développer de nouvelles solutions pour les acteurs du marché de l’investissement à impact social
L’appel à projet ESF-2024-SOC-IMP vise à développer de nouvelles solutions pour les acteurs du marché de l’investissement à impact social, cela en soutenant la conception, l’expérimentation, le pilotage et l’amélioration de modèles de vérification et gestion de la performance d’impact.
Le triple objectif de la Commission à travers cet appel à projets est de :
- permettre des décisions d’investissement éclairées par cette « boussole de l’impact » ;
- contribuer à une plus grande transparence au sein du marché de l’investissement à impact social et environnemental ;
- faciliter le benchmarking de performance entre les différents acteurs.
La Commission dresse le constat de l’existence d’acteurs de petite envergure, actifs sur ce créneau de la « performance d’impact », mais pouvant très difficilement passer à l’échelle. La principale cause identifiée est la tension a priori insoluble entre la capacité à innover/expérimenter de nouvelles solutions et le besoin de développement commercial nécessaire pour rester à flot.
La subvention de la Commission interviendrait donc comme un « financement d’amorçage » pour les lauréats afin de pouvoir mener un travail d’expérimentation, de manière sécurisée et dans une approche multi-partenariale. Cela, tout en travaillant sur la pérennité économique de la solution développée et donc sur sa capacité à être acceptée par le marché, passée à l’échelle, et de continuer à exister au-delà du cadre de la subvention UE.
Par extension, la visée de la Commission est bien sûr d’encourager le financement des structures d’utilité sociale, grâce aux nouveaux services et méthodes de gestion d’impact qui seront développées.
Activités financées et conditions d’éligibilité :
La typologie d’activités pouvant être financées dans le cadre de cet appel à projets est large et mêle recherche, structuration commerciale ainsi que gestion de projet.
- Sessions de brainstorming
- Études de marché, analyse SWOT
- R&D, prototypage
- Développement IT
- Stratégie marketing
- Budgétisation, élaboration d’un business plan global
- Conseil juridique autour de la structure vouée à porter la commercialisation et autour de la solution en elle-même (licences, propriété intellectuelle…)
Au total, le consortium répondant à l’appel à projets doit répondre aux conditions suivantes :
- intégrer au moins deux structures dont au moins un financeur/accompagnateur ESS et un laboratoire de recherche/Université ;
- intégrer des structures d’au moins deux pays UE distincts.
La dimension transnationale vise à permettre des transferts de compétences et l’établissement de standards Européens.
Un webinaire de présentation de l’appel à projets est prévu vendredi 24 mai 2024, de 11 h à 12 h. Inscrivez-vous via ce lien !
Plus d’informations auprès du point de contact national du programme EaSI, FAIR