Temps de lecture
2 minutes
Appel à projet et concours
Mobilité durable

Mobilité durable et inclusion sociale : participez à l'appel à projets d'Acted et de la fondation Groupe RATP !

Publié le 20 février 2025
Jusqu'au 31 mars 2025

  • Date et horaires : Jusqu'au lundi 31 mars 2025
noplanetb ratp acted
Destiné aux associations qui mènent des actions pour soutenir un public urbain en situation de fragilité grâce à des solutions de mobilité durable, le nouvel appel à projets d'Acted et de la Fondation Groupe RATP est ouvert aux candidatures jusqu'au 31 mars !

Favoriser la mobilité à destination des publics fragiles

Comment faire de la mobilité durable un levier d'inclusion sociale en milieu urbain ? C'est à cette question que répond l'appel à projet NOPLANETB, lancé par Acted et la fondation Groupe RATP et ouvert aux candidatures jusqu'au 31 mars. 

 

À la clé pour les projets lauréats, une subvention de 30 000 à 40 000 euros avec 10% de cofinancement obligatoire à apporter par l’association porteuse du projet ! Les projets lauréats seront récompensés et mis à l'honneur lors de la prochaine édition du Forum Mondial Convergences à Paris en septembre 2025 !

 

Conditions d'éligibilité

Pour être éligibles, les projets candidats devront remplir les conditions suivantes : 

  • être mis en place dans les villes suivantes : Aix-les-Bains, Angers, Anglet, Annemasse, Bayonne, Biarritz, Boulogne sur Mer, Bourges, Brest, Brive-la-Gaillarde, Caen, Charleville Mézières, Creil, Epernay, Hendaye, Ile-de-France, La Roche sur Yon, Laon, Laval, Lorient, Lyon, Narbonne, Quimper, Quimperlé, Saint Julien en Genevois, Saintes, St-Jean de Luz, Thonon, Toulon, Vienne ;
  • être une association française agissant dans les territoires d’implantation du Groupe RATP, favorisant la mobilité durable comme levier d’inclusion dans la ville, avec deux ans d’existence et un budget annuel supérieur à 80 000 euros.

Les projets candidats devront s’appuyer sur des solutions de mobilité durable contribuant à faciliter l’inclusion dans la Ville qui :

  • permettent de sensibiliser les populations désengagées vis-à-vis de la transition écologique ;
  • proposent une solution qui s’appuie sur des bases scientifiques, des études qualitatives et quantitatives, des rapports nationaux ou internationaux comme le GIEC ;
  • intègrent et favorisent l’égalité de genre ;
  • ont un impact durable dans le temps ;
  • offrent un potentiel de réplicabilité sur le territoire métropolitain français et de passage à l’échelle.

Une réunion d'information en ligne est prévue le 6 mars. Pour y participer, rendez-vous à l'adresse suivante
 

Thématiques

Mobilité

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix