Cartographie des acteurs de l’économie collaborative
La Fing
L’association pour la Fondation d’un Internet Nouvelle Génération (Fing) est un think & do tank de référence sur les transformations numériques. Née avec l’an 2000, elle réunit un réseau d’entrepreneurs, d’acteurs publics, de chercheurs et d’experts engagés pour imaginer concrètement un numérique porteur d’avenir et centré sur les capacités humaines.
Le Labo de l'ESS
Think tank de l’économie sociale et solidaire, le Labo de l’ESS explore les liens entre ESS et économie collaborative et propose de nombreux articles analytiques, portraits et colloques.
Ouishare
Ouishare est un réseau international qui s’appuie sur 80 connectors (membres actifs) et des centaines de membres à travers une vingtaine de pays. Son objectif est de créer un réseau de pairs au sein d’une organisation horizontale afin de faire advenir une société plus ouverte et collaborative.
P2P Foundation
Fondée par Michel Bauwens, la P2P Foundation est une organisation internationale consacrée à l’étude, la recherche, la documentation et la promotion des pratiques pair à pair (peer-to-peer).
Plateformes en communs – Coop des communs
Plateformes en communs est la communauté française des plateformes collaboratives, engagées pour un numérique équitable, coopératif et producteur de communs.
Renaissance numérique
Renaissance numérique est un think tank créé en 2005 qui décrypte les évolutions de la société numérique et formule des propositions pour accompagner les acteurs publics et privés ainsi que les citoyens, pour une transition numérique en faveur d’une société collaborative.
Sharers & Workers
Sharers & Workers est un réseau de recherche et de mise en commun des connaissances concernant les transformations du travail et des activités d’économie collaborative liées au numérique.
Les acteurs de la Communauté émergence & accélération
La Communauté émergence & accélération rassemble plus de 80 acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovations sociales sur les territoires. L’Avise, qui anime cette communauté depuis 2015, propose des cartographies pour orienter les porteurs de projet et dirigeants de structure vers les bons acteurs.
makesense
makesense, via sa communauté et son incubateur le SenseCube, accompagne les citoyens dans la création ou le développement de projets collectifs utilisant les nouvelles technologies pour résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux.
NUMA
NUMA est la première association entrepreneuriale à Paris à avoir créé un espace de coworking, un accélérateur de start-up et un programme d’open innovation. Numa soutien les entrepreneurs tech qui répondent à des enjeux mondiaux via trois programmes : datacity, tech for tomorrow et tech for planet.
La Ruche
Les Ruches sont des tiers-lieux qui rassemblent des communautés d’entrepreneurs sociaux. Ce sont aussi des structures qui créent des programmes d’accélération et d’accompagnement. La Ruche Factory s’est lancée dans l’accompagnement de projets incluant une dimension sociale et tech via son programme Les Ambitieuses (ex-Digital Impact).
Transformateur Numérique
Le Transformateur Numérique fait partie du plan NET « Numérique Emploi Travail », soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). C’est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail.
Fondation Afnic
La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique a pour objet le soutien au développement d’un Internet solidaire, via la formation et la sensibilisation à ses usages, le soutien aux initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.
Banque publique d'investissement (BPI)
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international via des fonds en faveur du numérique, des concours et des dossiers pédagogiques.
Banque des territoires
La Banque des territoires propose plusieurs offres en faveur du numérique : financer le très haut débit, bâtir des datacenters territoriaux, accompagner la mobilité durable avec les télécentres, créer des plateformes d’innovation ou des smart cities, conjuguer numérique et éducation, entreprendre au service de l’autonomie et du bien-vieillir.
France Active
France Active propose des solutions de financement et d’accompagnement incluant la dimension numérique à travers trois types d’intervention : garantir les emprunts bancaires, faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire, limiter le recours aux cautions personnelles.
MAIF
La mutuelle d’assurance MAIF finance et accompagne les start-up qui partagent sa vision de l’économie collaborative : elle favorise les initiatives de terrain, notamment celles du monde associatif. Elle élabore des services qui accompagnent les nouvelles pratiques de consommation et initie également des projets à travers ses programmes MAIF Avenir et MAIF Investissement social et solidaire
LITA.CO
LITA.co est une plateforme de financement participatif par prêt (crowdlending) qui permet d’investir dans des entreprises à vocation sociale, sociétale ou environnementale et défend ainsi une finance plus éthique.
CoopVenture
CoopVenture est un fonds d’investissement et un accélérateur qui finance et accompagne les start-up numériques tout en conciliant gouvernance participative et ancrage local. Il a été initié par la CGScop, le groupe Alma et Digital Grenoble.