Des initiatives au service d’un urbanisme et immobilier durable et solidaire
Des regroupements d'expertises
Le réseau ANRU + Les Innovateurs
Un dispositif de l’ANRU qui associe acteurs de l'économie sociale et solidaire et de l’économie conventionnelle à la dynamique du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), afin de promouvoir auprès des territoires les innovations qu’elles portent, et de faciliter leurs rencontres avec les collectivités. L'objectif est de tester à échelle nationale, des solutions inédites sur des champs variés.
APPUII (Alternative pour des projets urbains ici et à l’international)
Cette association soutient les habitant·es d’un quartier populaire en renforçant leurs capacités d’actions grâce à la mobilisation d’outils et de savoir-faire. Grâce à son réseau national d’expertise, APPUII permet aux bénéficiaires de monter en compétences afin de prendre part activement à l’aménagement de leur quartier.
Apur (Atelier parisien d’urbanisme)
Cette association créée en 1967 est un centre d’études, d’analyses et de développement de stratégies urbaines pour la métropole du Grand paris. C’est à la fois un centre de ressources et de conseils pour les politiques publiques et une plateforme d’échanges entre les différents acteurs du Grand Paris.
Fonciers en débat
Cette association inter-disciplinaire dans le domaine du foncier favorise les échanges entre professionnel·les et chercheurs du secteur, permettant un partage de connaissances et une diffusion d’innovations.
Peuples des Villes
Cette association regroupe des expert·es des projets urbains pour créer des liens entre associations, universitaires, femmes et hommes politiques et citoyen·nes pour co-construire le territoire. L’association se veut à la fois un espace de ressources (conseil, accompagnement de projet, formation) et un lieu de réflexion et de transmission. Grâce à des méthodes collaboratives, elle soutient des projets pour l’habitat et le développement local.
Les foncières solidaires
Base commune
Cette foncière est spécialisée dans l’achat de locaux en rez-de-chaussée pour y proposer des activités à impact social.
Bellevilles
Cette foncière responsable ESUS participe à la revitalisation de territoires délaissés (villes moyennes, villages, banlieues, zones périurbaines) à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers lieux et espaces d’activité.
Etic
Cette foncière agréée ESUS crée, finance et gère des bureaux partagés et de commerce permettant aux associations, entrepreneurs sociaux et autres acteurs responsables, d’accéder à des locaux professionnels abordables et de mutualiser équipements et services.
Novoloco
Cette foncière solidaire des Hauts-de-France a été créée suite à la rencontre entre deux acteurs issus du handicap et de l’innovation d’une part et de l’urbanisme et l’aménagement du territoire d’autre part. Novoloco propose des outils hybrides au service des citoyens vulnérables et des territoires en redynamisation.
SoCo
Cette foncière commerciale solidaire est spécialisée dans le financement d’activités commerciales de l’ESS à fort impact pour une ville durable et inclusive. SoCo est une joint-venture sociale entre Baluchon, Altarea Cogedim et le Crédit Coopératif.
Terre de Liens
Née en 2003, cette foncière solidaire recueille l’épargne de citoyen·nes engagé·es pour acheter des fermes et soutenir l'installation de paysan·nes engagé·es dans une agriculture biologique et locale. Terre de Liens accueille et accompagne aussi plus globalement les paysan·nes dans leurs recherches de terre et dans leurs démarches. Terre de Liens dispose d'un triple statut : il s'agit à la fois d'un réseau associatif, d'une foncière solidaire et d'une fondation habilitée à recevoir des legs.
Villages Vivants
Cette foncière rurale et solidaire qui achète des locaux en milieu rural et les rénove pour installer des activités à fort impact positif sur leur territoire et ses habitant·es. Villages vivants accompagne, forme et investit dans des projets ruraux et solidaires. La foncière est aussi partenaire des collectivités qui souhaitent réinvestir des lieux et des collectifs qui ont un projet immobilier.
Des acteurs qui œuvrent sur le terrain
L’Arban SCIC
Cette société coopérative d'intérêt collectif qui intervient dans les domaines de l’urbanisme durable et de l’habitat. Elle se définit comme un outil de développement local à l'échelle du Parc naturel régional de Millevaches et se positionne comme un opérateur immobilier qui développe des opérations d'éco-habitat à faible loyer. C'est aussi un atelier d'urbanisme rural, une structure d'étude et de conseil en matière d'urbanisme à destination des collectivités.
Aurore
Cette association accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins, l’insertion sociale et professionnelle. Principalement présente en Île-de-France, Aurore est aussi implantée dans 7 autres régions.
Bellastock
Cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) inscrite dans l’économie circulaire œuvre pour la valorisation des lieux et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construction. Cette équipe d’architectes fait référence en matière de réemploi des matériaux de construction et d’urbanisme de transition.
Les Compagnons Bâtisseurs
Ce mouvement sous format associatif donne la possibilité aux citoyen·nes de réhabiliter eux-mêmes & elles-mêmes leurs habitats, développant dans le même temps les échanges internes à cette communauté. Chantiers collectifs, prêt d’outil, animations et formations, accueil de jeunes volontaires, insertion professionnelle de personnes en grande difficulté sont différents moyens d’action.
Plateau Urbain
Créée comme association en 2013, Plateau Urbain est devenue une coopérative en 2017. Dans les grandes métropoles françaises (Paris, Lyon, Bordeaux…) Plateau Urbain met à disposition d’acteurs de l’ESS des espaces vacants pour réaliser leurs projets. La coopérative réalise également des études pour conseiller les propriétaires (publics ou privés) sur les usages possibles de locaux, et certaines missions de gestion des lieux.
Projet PHARES (93) (Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Economique et Solidaires)
Ce PTCE (Pôle territorial de coopération économique) accueille 16 associations, coopératives et sociétés commerciales d’intérêt général. Ils partagent coûts de fonctionnement à travers une gestion communautaire d’un même espace. Un récent projet de surélévation de bâtiment a montré la capacité des acteurs de l’ESS et de l’IAE de mener un projet de construction ensemble, tout en s’appuyant sur le tissu économique local.
Quatorze
Ce collectif d’architectes structuré en association promeut une approche de l’architecture sociale et solidaire pour des territoires agiles et résilients. L’association gère par ailleurs un Fablab solidaire (LAB14).
Le Sens de la Ville
Cette coopérative est spécialisée dans la stratégie urbaine et l’ingénierie de projets. Elle cherche à ouvrir la co-construction et co-réflexion de la ville aux non-professionnel·les de l’urbain. Depuis 2015, la coopérative rassemble une équipe pluridisciplinaire, au service des habitant·es.
Yes We Camp
Cette association œuvre pour rendre les habitant·es co-constructeurs de leur ville. Au travers de la valorisation de friches, de vacances ou projets d’urbanisme transitoire, elle organise la mise à disposition de locaux pour des projets ESS.