ESS et numérique : les Régions en actions !
Agir en faveur d’une transition numérique inclusive
Afin de diffuser et promouvoir la transition numérique pour tous sans distinction, les Régions favorisent des réflexions collectives invitant tous les acteurs du territoire à collaborer. Pour assurer ce rôle, les Régions investissent dans le développement de nouveaux outils et usages dans leurs politiques internes mais surtout en externe en se positionnant en tant qu’accompagnateur, diffuseur et promoteur d’une transition numérique inclusive pour tous et avec tous.
Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est associée en 2015 à SFR et Emmaüs Connect pour faire du numérique un levier d’insertion pour tous. Cette collaboration a permis la création d’un plan d’action régional intitulé « Le numérique pour tous ». Ce plan porté par les pouvoirs publics via la Région, des acteurs de l’ESS et des entreprises vise à l’inclusion numérique des plus démunis. Cette solution numérique innovante a été co-construite par la mutualisation des savoir-faire des différents partenaires, avec l'objectif de démocratiser le numérique pour permettre l’insertion sociale et professionnelle du plus grand nombre au niveau régional.
Le projet pilote avait commencé dès 2013, à Grenoble lors du changement d’échelle de Emmaüs Connect et de son programme Connexions solidaires. Le projet avait alors été soutenu par SFR par du mécénat de compétences, la Ville de Grenoble et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’expérience étant concluante, elle s’est développée deux ans plus tard au niveau régional. Emmaüs Connect est désormais présent dans 7 villes françaises et a développé des partenariats avec plus de 900 structures.
Région Occitanie
En Occitanie, la Région a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) destiné à développer des formations de « développeur·se web ». Grâce à cet AMI, IN’ESS Le Grand Narbonne, pôle de structures d’accompagnement de projets porté par la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, a réussi à pérenniser son offre de formations au numérique gratuites et ouvertes à tous, dispensées par Simplon. En 2016, IN’ESS est devenue une école régionale du numérique et a ainsi intégré un réseau de formations certifiantes aux emplois du numérique.
Région Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine se positionne aussi sur ces enjeux. Dès 2015, avec l’AMI « Le numérique au service de l’économie collaborative », la direction ESS de la Région a décidé de soutenir des initiatives innovantes à vocation sociale, environnementale ou citoyenne qui souhaitaient expérimenter de nouveaux modèles socio-économiques. Puis en 2016 et en 2017, elle a mené en partenariat avec la coopérative des Tiers-Lieux, le CRIJ et Prima Terra deux études : Portraits des tiers-lieux et Politiques des tiers-lieux.
Le 1er janvier 2017, la Région a donné une suite à ses travaux de recherche sous forme d’un AMI spécifiquement dédié aux tiers-lieux. Celui-ci vise à structurer et promouvoir les offres locales que les tiers-lieux ont entre autres en matière de numérique. Les projets retenus seront accompagnés par la délégation du numérique régionale. Cette volonté de devenir une « région innovante et entreprenante » se met en œuvre via la consolidation de toutes les dynamiques entrepreneuriales en action sur le territoire sans distinction.
Soutenir la transformation numérique pour propulser les innovations sociales
Région Nouvelle-Aquitaine
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de la Région, d’Harmonie Mutuelle et de Pro Bono Lab , la Chambre Régionale des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire a développé un dispositif d’accompagnement innovant axé sur les besoins des structures de l’ESS en digital. Les EquiNox Days permettent ainsi chaque année depuis trois ans de proposer à une quinzaine de structures de l’ESS d’être accompagnées par des professionnels volontaires sur différents enjeux de leur transition numérique.
En 2017, ce ne sont pas seulement des professionnels qui ont partagé leur savoir-faire mais également les étudiants de l’EMD Marseille qui accueillaient l’événement. Organisées sous forme de marathons, ces journées Pro Bono Lab donnent l’occasion aux projets ESS de la région d’adopter de nouveaux outils numériques et de définir des plans d’action conduisant à une transformation numérique des structures.
L’initiative utilise l’intelligence collective mais surtout le mécénat de compétences pour parvenir à mobiliser les spécialistes du numérique au niveau régional. Ces rencontres constituent un réel appui à la structuration de l'écosystème ESS et de la montée en compétences des entreprises de l'ESS sur le numérique. Les structures de l’ESS ont en effet besoin d’avoir à leur disposition des réponses structurées pour s’approprier le numérique.
Ces initiatives ne sont que quelques exemples de la diversité des soutiens des Régions à l'ESS, avec et pour le numérique ! Avec le développement des "Social Tech" ou "Tech for Good", la palette des actions des Régions ne peut que s'élargir.