Temps de lecture
8 minutes
Écosystème

Panorama des acteurs clés de la transition énergétique

Publié le 06 juin 2023 - Mise à jour le 19 septembre 2023
Organismes publics, observatoires, agences nationales ou régionales, réseaux et fédérations mais aussi acteurs de l’accompagnement des projets d’ESS et d’innovation sociale… de nombreux acteurs pourront vous orienter ou vous accompagner durant votre projet. Découvrez-les à travers cette cartographie des principaux acteurs.
Cartographie des acteurs de la transition énergétique
Cartographie des acteurs de la transition énergétique - ©Avise, Dossier ESS et transition énergétique, mai 2021

Agence européenne pour l’environnement 
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) est une agence de l’Union européenne dont la mission consiste à fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement aux décideurs politiques et aux citoyens. 

Agence internationale de l’énergie 
Créée en 1974, l’Agence internationale de l’énergie (IEA, International Energy Agency) coopère avec les États, au niveau mondial, afin d’affiner et renforcer les politiques énergétiques en faveur d’un futur soutenable. Elle met à disposition des analyses faisant autorité dans le domaine de l’énergie et un large panel de publications, données et statistiques, formations et conférences. 

Agence internationale pour les énergies renouvelables 
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA, International Renewable Energy Agency) est une organisation intergouvernementale fondée en 2009, dont la mission est la promotion des énergies renouvelables à l’échelle mondiale. 

Les conseillers FAIRE 
Les conseillers FAIRE informent et conseillent gratuitement les particuliers sur la rénovation énergétique et l’efficacité énergétique dans l’habitat et les petits locaux tertiaires. Financés par l’État et les collectivités dans le cadre du programme national SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) animé par l’ADEME, ces conseillers sont souvent issus d’associations et d’organismes à but non lucratif ancrés dans la vie locale (ADIL, Agences Locales de l’Énergie et du Climat, Agence d’Urbanisme, réseau des PACT, etc.). 

négaWatt 
Fondée en 2011, l’association négaWatt regroupe des professionnels de l’énergie et des citoyens. Son action et ses propositions ont pour objectif le développement d’une politique énergétique de la sobriété et de l’efficacité énergétique et un recours plus affirmé aux énergies renouvelables. 

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC 
Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a pour missions principales de collecter 
et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique et être en liaison avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). 

Réseau Centrales villageoises 
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en tenant compte des enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.). Leur réseau soutient l'essaimage des projets, leur professionnalisation et mutualise expérimentations et capitalisations. 

CLER-Réseau pour la transition énergétique 
Association créée en 1984, le CLER-Réseau pour la transition énergétique a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. Elle fédère un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français et anime des dynamiques d’échange entre ses membres. L’association accompagne la transition énergétique grâce à des propositions formulées auprès des pouvoirs publics et déploie des solutions concrètes sur le terrain. Elle anime également le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS) depuis 2011. 

Comité 21 
Association française pour le développement durable, le Comité 21 contribue à transformer la société vers un modèle durable en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 ODD. À la fois Think Tank et Do Tank, le Comité 21 développe la mise en réseau des acteurs avec plus de 400 adhérents (entreprises, collectivités, associations, institutionnels, établissements d’enseignement et de recherche, citoyens et médias) et crée les conditions d’un partenariat efficace entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile. 

Fédération des Agences locales de maîtrise de l’énergie (FLAME) 
Les agences locales de maîtrise de l’énergie sont des organismes d’ingénierie territoriale qui rassemblent les collectivités territoriales, chambres consulaires, associations, fédérations de professionnels, producteurs et distributeurs d’énergie et bailleurs sociaux afin de favoriser la mise en œuvre de la transition énergétique au niveau local. Ces agences participent à l’élaboration des stratégies énergie-climat territoriales et sensibilisent, informent et apportent une assistance technique aux utilisateurs et professionnels de l’énergie (pouvoirs publics, citoyens, entreprises, etc.). 

Réseau Action Climat France 
Le Réseau Action Climat France fédère les associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques et pour une transition écologique, solidaire et équitable. Il est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1 300 membres et vise à porter le plaidoyer de ses membres, auprès des décideurs, sur l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. 

Réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) 
Créé en 2007, à l’initiative de l’ADEME, de la Fondation Abbé Pierre et du CLER-Réseau pour la transition énergétique, le réseau RAPPEL donne aux professionnels de terrain les clés pour aider les ménages rencontrant des difficultés d’accès à l’énergie. Le réseau qui rassemble plus de 1 000 membres d’horizons divers (action sociale, maîtrise de l’énergie, amélioration de l’habitat, santé, etc.), mutualise et donne à voir les solutions innovantes de ses membres. 

ADEME – Agence de la transition écologique 
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui met en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable : sensibilisation, accompagnement et conseil auprès des entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics et du grand public, financement de projets de la recherche à la mise en œuvre. 

Agence nationale de l’habitat (Anah) 
L’Anah est un établissement public dont la mission est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales. L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et réhabilitation en accordant des aides financières aux propriétaires modestes et aux syndicats de copropriétés en difficulté. L’agence développe aussi, ponctuellement, des partenariats autour de projets de lutte contre la précarité énergétique. 

Les agences régionales énergie et environnement (RARE) 
Créé en 1995, le Réseau national des Agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) est une association loi 1901 qui regroupe 14 agences intervenant à l’échelle des régions et plus de 260 collaborateurs répartis sur le territoire national. Ces agences ont pour mission d’observer et analyser les enjeux des territoires, d’appuyer et accompagner les acteurs et territoires en transition et de soutenir l’expérimentation et la recherche d’innovations pour répondre aux problématiques de développement durable. 

Banque des territoires 
La Banque des territoires est fortement mobilisée pour le financement de la transition énergétique et écologique sur les territoires : elle propose des prêts et investissements en fonds propres pour soutenir les projets ayant un impact positif sur le climat. 

Banque publique d’investissement (BpiFrance) 
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international via des fonds en faveur de la transition énergétique, des appels à projets et des dossiers pédagogiques. 

Les acteurs de la Communauté émergence & accélération 
La Communauté émergence & accélération rassemble plus de 80 acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovations sociales sur les territoires. L’Avise, qui anime cette communauté depuis 2015, propose des cartographies pour orienter les porteurs de projet et dirigeants de structure vers les bons acteurs. 

La plupart des incubateurs accompagnent des projets d’ESS engagés pour la transition énergétique : 
>> pour connaître la liste des acteurs de l’accompagnement spécialisés dans les projets ESS, consultez HubESS, l’outil national d’orientation de l’ESS sur  www.hubess.fr 

 

Enerfip 
Enerfip est un acteur reconnu du financement participatif au service des énergies renouvelables locales. Fondée par des professionnels et des experts des énergies renouvelables et de leur financement, Enerfip propose non seulement une plateforme d’investissement participatif pour investir son épargne mais aussi un service de conseil en investissement et en collecte. 

Énergie Partagée 
Labellisée ESUS et Finansol, Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergies renouvelables. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : Énergie partagée association pour la promotion des énergies citoyennes, le conseil aux porteurs de projet et l’animation du réseau et Énergie partagée investissement citoyen pour la collecte de fonds, le financement et l’accompagnement des projets. 

Énergie Solidaire 
Créé par les Amis d’Enercoop, ce fonds de dotation collecte des dons auprès des producteurs, fournisseurs et consommateurs d’énergie pour soutenir des associations de lutte contre la précarité énergétique et permettre à chacun de renforcer son engagement pour une transition énergétique citoyenne et solidaire. 

EnRciT 
EnRciT est un dispositif de financement initié par la Caisse des Dépôts, l’Ircantec et le Crédit Coopératif, en partenariat avec l'ADEME, dont l’objectif est d’accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables portés par les citoyens et par les collectivités dans les territoires. Il intervient pour financer la phase de développement de ces projets et permettre leur concrétisation. 

La Fondation de France 
La Fondation de France lance régulièrement des appels à projets dans les champs de l’environnement et de la transition écologique

Fondation abbé Pierre 
Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Abbé Pierre agit contre le mal-logement et l’exclusion. La fondation finance près de 900 projets par an, en France et à l’étranger, et s’engage depuis plus de 15 ans sur le sujet de la précarité énergétique. 

France Active 
France Active propose des solutions de financement et d’accompagnement, notamment aux acteurs de la transition énergétique : conseil et accompagnement sur le modèle économique et la stratégie de financement, notamment, mise en réseau avec ses partenaires financeurs et experts et financement (prêts, garanties de prêts, sécurisation de l’accès au crédit bancaire, etc.). 

LITA.CO 
LITA.co est une plateforme de financement participatif par prêt (crowdlending) qui permet d’investir dans des entreprises à vocation sociale, sociétale ou environnementale et défend ainsi une finance plus éthique. 

Pôles de compétitivité spécialisés 
En France, 5 pôles de compétitivité sont spécialisés dans le domaine de l’énergie et vise à favoriser la croissance d’activités durables et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie, en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique. Ces pôles de compétitivité financent et accompagnent les projets de recherche et d’innovation collaboratifs et mettent en réseau les acteurs industriels, institutionnels, académiques et scientifiques : Fibres-Energivie, Capénergies, Derbi, S2E2 et Tenerrdis
www.competitivite.gouv.fr 

 

Union nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE) 
L’UNCPIE fédère les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), structures qui agissent pour la prise en compte des questions environnementales dans les décisions et les pratiques. Les CPIE accompagnent les collectivités, associations et entreprises dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets en faveur de l’environnement et réalisent des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les publics. 

 

Thématiques

Transition écologique
Économie circulaire Politiques publiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix