Quels acteurs ressources pour les structures de l'ESS dans le sport ?
Ils informent et orientent
Le CNOSF est le représentant en France du comité international olympique. Il représente le Mouvement sportif auprès des pouvoirs publics et d’instances de concertation et fédère les associations du secteur au niveau national, régional et départemental, qu’il recense par ailleurs au sein de son annuaire du Mouvement sportif. Il agit également à l’international, notamment auprès de l’Union européenne.
Les CREPS sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Placés sous la tutelle du ministère des Sports, ils participent à la formation d’animateurs et d’agents publics ainsi qu’à la formation et l’accompagnement des sportifs de haut niveau.
Ils accompagnent et financent
L’ANS est née dans le cadre de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris qui a mis en avant la nécessité de transformer le modèle sportif français. Son statut de Groupe d’intérêt Public associe l’État, le Mouvement sportif, les collectivités territoriales et des acteurs économiques du secteur pour favoriser le développement des pratiques sportives pour tous en finançant les équipements et les emplois (Conférences Régionales du Sport, Conférences des Financeurs du Sport). L’ANS accompagne également des fédérations à la haute performance pour obtenir de meilleurs résultats dans la dynamique des Jeux.
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques finance des projets d’intérêt général qui utilisent le sport comme outil d’impact social via le Fonds de dotation Paris 2024. Ces projets sont valorisés par la marque « impact 2024 » et bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif. Le comité promeut les achats responsables avec la plateforme ESS 2024 qui recense les marchés liés aux Jeux et qui pourront perdurer au-delà de Paris 2024. Elle associe notamment les Canaux et le Centre Yunus.
Le ministère chargé des sports définit la politique publique nationale du sport autour de quatre domaines : le sport pour tous, en particulier pour les publics les plus éloignés ; le sport de haut niveau ; la prévention par le sport et la promotion des métiers du sport. Cette politique est mise en œuvre par l’administration centrale, les services déconcentrés et un réseau d’établissements publics.
L’ANDES est un réseau regroupant les élus en charge du sport au sein des collectivités locales. Son objectif est de permettre les échanges sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des collectivités locales auprès de l’État et du Mouvement sportif. Le réseau accompagne ainsi les collectivités locales sur leurs enjeux en lien avec le sport.