Livret des bonnes pratiques du programme Entreprendre la Ruralité
Entrepreneuriat de territoire : de quoi parle-t-on ?
L’entrepreneuriat de territoire repose sur l’implication des ressources et acteurs locaux pour développer des activités économiques répondant de façon durable aux enjeux sociaux, environnementaux et culturels d’un territoire. Il rassemble des acteurs engagés autour de trois principes clés : l’inscription dans une démarche d’ancrage local, l’animation d’une dynamique collective et la création de valeur sociétale par le biais de la création, de la reprise et du développement des entreprises qui en composent le champ.
Documenter et diffuser les initiatives des lauréats
Dans une logique d’impact systémique, ce livret des bonnes pratiques a été conçu comme une boîte à outils de référence, visant à capitaliser et à partager les initiatives innovantes des associations lauréates. Son objectif est d’inspirer et d’enrichir les méthodes des structures souhaitant s’impliquer dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire.
Ce livret met en lumière les principaux axes d’innovation explorés au sein du programme Entreprendre la Ruralité. Il rassemble des pratiques exemplaires s’inscrivant dans ce qui est designé comme des "circuits courts de l’accompagnement à l’entrepreneuriat de territoire", articulé autour de trois grands défis :
- susciter et désintermédier la mobilisation citoyenne ;
- engager des démarches d’aller-vers les entrepreneurs de territoire ;
- renforcer l’ingénierie d’accompagnement à l’entrepreneuriat sur les territoires.