Se repérer parmi les acteurs clés de l’éducation populaire
Ils informent et orientent
L’institut national de la jeunesse et de l’éducation Populaire (INJEP) est un service à compétence nationale dont les travaux alimentent les actions menées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de jeunesse. Observatoire de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et du sport, l'INJEP est également un pôle de ressources et d'expertise destiné aux professionnels et décideurs du secteur.
Les DDVA sont chargés au nom de l’État de développer la vie associative, ainsi que d’animer et coordonner le développement départemental de la vie associative. Ils ont pour mission d'informer les associations, d'animer les missions d’accueil et d’information aux associations (MAIA), d'assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif, de former et de dialoguer avec les associations.
Ils financent et accompagnent
Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire.
La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)
Au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la DJEPVA élabore et pilote les politiques en faveur des jeunes, de l'engagement, de l'éducation populaire et de la vie associative.
Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep)
Créé en 1964, le Fonjep est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations. Il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire à travers notamment une aide au financement pour soutenir des projets nécessitant l’emploi d’un salarié qualifié.
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)
Créé en 2011, le FDVA est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Le FDVA soutient les associations pour la formation des bénévoles ainsi que pour leur fonctionnement et leurs projets innovants. Le FDVA remplace le Conseil du développement de la vie associative (CDVA) créé en 2004, qui s’était lui-même substitué au Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA) créé en 1985.
Les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES)
Les DRAJES animent et coordonnent les politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l'engagement civique et de l'éducation populaire. Dans tous ces domaines, elles sont chargées de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l'observation et de l'évaluation des actions mises en œuvre dans la région. Elles assurent la coordination des actions des services départementaux et du secrétariat des instances régionales de concertation ou de pilotage.
Le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Les SDJES mettent en œuvre, à leur niveau d'intervention, les politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. Ils animent notamment des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de la mobilité internationale des jeunes, pour le développement et l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat.
Ils fédèrent et représentent
Créé en 1968, le Cnajep agit pour la représentation, l’organisation, la défense et le soutien des intérêts communs des associations de jeunesse et d’éducation populaire auprès des pouvoirs publics. Il regroupe aujourd’hui plus de 70 associations au niveau national.