Temps de lecture
7 minutes
Écosystème

Se repérer parmi les acteurs du tourisme

Publié le 02 juin 2023 - Mise à jour le 19 septembre 2023
Un grand nombre d’organisations publiques, de réseaux et de syndicats sont impliqués dans le secteur du tourisme et des vacances. Ce panorama non-exhaustif met l’accent sur les acteurs susceptibles d’informer, d’accompagner et de financer les entrepreneurs et structures de l’ESS.

Cartographie des acteurs du tourisme

Cartographie des acteurs du tourisme
Cartographie des acteurs du tourisme

À l'international

EUROPEAN ALLIANCE FOR RESPONSIBLE TOURISM AND HOSPITALITY (EARTH) 
Premier réseau européen créé par des experts du tourisme durable, l’ association, née en 2008 en Belgique, est composée d’organisations issues du secteur privé de divers pays européens pour mener une action commune autour du tourisme durable. 

GLOBAL SUSTAINABLE TOURISM COUNCIL (GSTC) 
Le GSTC est une organisation internationale à but non lucratif, née en 2010, qui établit et dirige les standards de base pour le développement durable dans le secteur du voyage et du tourisme pour les professionnels du secteur et les gouvernements. 

ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME (OMT) 
L’OMT est l’institution des Nations Unies notamment chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Elle assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. 

En France 

ACTEURS DU TOURISME DURABLE (ATD) 
Fondée en 2011 par des journalistes français, ATD est un réseau qui fédère, aide et informe les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable. L’association, qui regroupe des territoires, des voyagistes, des restaurateurs, des consultants, des journalistes et des étudiants, vise aussi à promouvoir une façon plus responsable de voyager. 

ASSOCIATION TOURISME ET HANDICAPS 
L’association Tourisme et Handicaps, fondée en 2001, œuvre pour sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs et promeut des politiques favorisant cet accueil.  

À l'international 

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TOURISME SOCIAL ET SOLIDAIRE (ISTO) 
L’ISTO est une association internationale à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir l’accès aux loisirs, aux vacances et au tourisme pour le plus grand nombre. Elle diffuse des informations, met en réseau ses membres et propose des accompagnements.  

En France

ADN TOURISME 
ADN Tourisme regroupe depuis 2020 trois fédérations historiques - Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions - et réunit ainsi  
les offices de tourisme et les comités départementaux et régionaux du tourisme.  
Le réseau assure l’accompagnement de ses adhérents dans le développement de leurs activités : observation, promotion, marketing, développement et qualification.  

ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DES TERRITOIRES TOURISTIQUES (ANETT) 
Cette association rassemble plus d’un millier de stations classées de tourisme et de communes touristiques de toute taille, qu’elle accompagne notamment dans leurs démarches de labellisation. 

ASSOCIATION POUR LE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE (ATES)  
L’Ates est un réseau professionnel d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créé en 2006, il regroupe plus de 30 producteurs de voyages, des opérateurs de tourisme en France et des membres associés, tous engagés pour faire du tourisme un levier de développement et de solidarité avec les populations et acteurs locaux. Elle définit et délivre le Label Tourisme Équitable. 

CONSEIL NATIONAL DES LOISIRS ET DU TOURISME ADAPTÉS (CNLTA)  
Le CNLTA est l’acteur national majeur dans le secteur des Vacances adaptées organisées, regroupant des organismes de vacances adaptées, des associations représentant les usagers et des hébergeurs. Le CNLTA a développé une mission d’évaluation-qualité et propose des formations principalement à destination des professionnels.  

FÉDÉRATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE 
La Fédération est le porte-parole des Parcs naturels régionaux, des territoires ruraux d’exception, créés en 1967 et reconnus pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère. Nés d’une volonté locale, ils sont au nombre de 53 aujourd’hui à bénéficier du classement « Parc naturel régional » attribué par le ministère en charge de l’environnement et représentent 15 % du territoire. 

FÉDÉRATION NATIONALE ACCUEIL PAYSAN 
L’association Accueil Paysan, née en 1987, rassemble les paysans qui souhaitent promouvoir un accueil spécifique, dans un souci d’ouverture et d’échange, et d’un aménagement harmonieux du territoire. En 2019, le réseau compte 1 200 adhérents majoritairement en France et dans 34 pays du monde. 

JEUNESSE AU PLEIN AIR (JPA) 
Cette fédération, née en 1938, milite pour le départ de tous les enfants en vacances et soutient financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes et agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs. 

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE TOURISME (UNAT) 
Fondée en 1920, l’UNAT représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances du plus grand nombre. Elle mène des actions comme l’aide à la pierre et au départ, la labellisation « Tourisme et handicaps », l’observation statistique, l’accompagnement de ses adhérents ou encore la formation des bénévoles. 

ADEME  
L’ADEME, agence de la transition écologique opératrice de l’État, peut co-financer des études préalables et des diagnostics environnementaux et apporter son soutien aux projets d’investissements aux objectifs environnementaux ambitieux.  

AGENCE NATIONALE POUR LES CHÈQUES-VACANCES (ANCV) 
L’ANCV est un établissement public, créé en 1982, dont la mission est de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et de réduire les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs. Pour chacun de ces publics, l’ANCV, entourée de ses partenaires, répond aux politiques de cohésion sociale de l’État et s’implique notamment pour contribuer à la réhabilitation et à la rénovation d’hébergements touristiques favorisant la mixité sociale. 

ATOUT FRANCE 
Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, est chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international. Elle accompagne le montage de projets d’investissement afin de stimuler l’offre touristique française et accroître sa qualité et est en charge de missions visant à garantir la qualité des prestations offertes aux visiteurs (classements, immatriculations, labels, etc.).  

BANQUE DES TERRITOIRES 
La Banque des territoires, avec l’appui de ses nombreux partenaires, oriente et finance les acteurs de l’économie sociale et solidaire portant des projets de développement pour la cohésion sociale et territoriale.  

BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT (BPI) 
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Dans le cadre de la crise sanitaire de 2020, Bpifrance a renforcé son offre pour les acteurs du tourisme, notamment concernant leurs besoins d’investissement, de formation ou d’accompagnement. 

CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES (CNAF) 
Depuis soixante ans, la CNAF et les CAF accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Présent sur l’ensemble du territoire, les CAF prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. 

COMMUNAUTÉ ÉMERGENCE & ACCÉLÉRATION 
La Communauté émergence & accélération rassemble plus de 120 acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovations sociales sur les territoires. L’Avise, qui anime cette communauté depuis 2015, propose des cartographies pour orienter les porteurs de projet et dirigeants de structure vers les bons acteurs. 

DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES (DGE) ET DIRECTIONS RÉGIONALES DE L’ÉCONOMIE, DE L’EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITÉS (DREETS) 
La DGE et les Dreets doivent mettre en place des politiques permettant de faire progresser le taux de départ en vacances. La DGCS et les DRJSCS ont pour mission de concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité, afin de favoriser la cohésion sociale et le soutien à l’autonomie des personnes.  

FRANCE ACTIVE 
Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises à fort impact social à tous les stades de leur développement : émergence, création, développement, transformation et relance. Depuis 2021, France active est en charge de la mise en œuvre du plan de relance de la Banque des Territoires sur le Tourisme Social et Solidaire auprès de plus de 60 acteurs allant des hébergeurs touristiques aux organisateurs de séjours en vacances adaptées. 

LA FONDATION RTE 
Convaincue de la vitalité comme de l’importance du monde rural pour la société de demain, la Fondation RTE contribue au développement solidaire et équilibré des territoires et soutient les initiatives portées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. À travers son axe Dynamiser les territoires ruraux en valorisant leur patrimoine elle accompagne des projets et acteurs du tourisme social et solidaire.  
www.fondation-rte.org  

 

UNION EUROPEENNE 
À travers le Fonds européen de développement régional (Feder), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), l’Union européenne est fortement investie dans le financement des initiatives du tourisme social et solidaire. 
op.europa.eu

 

Thématiques

Tourisme
Lien social Ruralité Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix