Écosystème

Tour d’horizon des acteurs de l’agriculture durable

Publié le 26 avril 2023 - Mise à jour le 04 juillet 2023
Pour s’orienter, s’informer, se faire accompagner ou financer leur initiative d’agriculture durable, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent solliciter différents acteurs publics et privés. Tour d’horizon des principaux acteurs.

Cartographie des acteurs de l'agriculture durable

Cartographie des acteurs de l'agriculture durable
Cartographie des acteurs de l'agriculture durable

Ils informent et fédèrent

Agence de la transition écologique, l’ADEME accompagne les entreprises du monde agricole qui souhaitent agir avec des outils et des financements adaptés à leurs besoins, ainsi qu’à travers des partenariats avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles. 

www.ademe.fr 

Pour développer la (re)connaissance de l’Agriculture de Conservation des Sols  

et accompagner la dynamique des collectifs d’agriculteurs, le réseau APAD mène différentes actions : animation de groupes d’agriculteurs, projets, formation, sensibilisation, etc. 

www.apad.asso.fr

Associations labellisées qui agissent sur leurs territoires pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements, en faveur d’un développement durable. 

www.cpie.fr  

 

Depuis 2001, le Cerdd outille et accompagne les acteurs de la région Hauts-de-France vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires. 

www.cerdd.org  

Le Centre de ressources Transition écologique et solidaire du Dispositif local d’accompagnement de l’ESS, porté par l’UNCPIE, met à disposition des ressources, ainsi que des informations destinées aux associations œuvrant pour l’environnement et le développement durable.  

www.crdlaenvironnement.org  

www.info-dla.fr  

 

Ces chambres consulaires représentent et défendent les intérêts agricoles et forestiers auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, coordonnent les actions de développement agricole et conseillent et accompagnent les agriculteurs dans leurs entreprises et leurs projets.  

www.chambres-agriculture.fr  

Les CRESS assurent la représentation, la promotion et le développement de l’ESS en région. Leurs missions consistent notamment à représenter les intérêts des acteurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics et soutenir la création, le développement et le maintien des entreprises de l’ESS. Elles sont fédérées au sein d’ESS France, la Chambre Française de l’ESS. 

www.ess-france.org  

Syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs. 

www.confederationpaysanne.fr  

La FNAB est l’organisation professionnelle des producteurs biologiques français. Son objectif est d’œuvrer pour un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique.  

www.fnab.org  

La FNCUMA est la tête de réseau des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). Elle s’appuie sur un réseau de 12 260 coopératives, de 65 fédérations de proximité, départementales ou interdépartementales regroupées au sein de 10 fédérations régionales. 

www.cuma.fr  

 

L’INRAE est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et l’Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. 

www.inrae.fr  

La Coopération agricole est la représentation unifiée des coopératives agricoles, agroalimentaires, agroindustrielles et forestières françaises. Elle promeut le modèle de coopérative agricole qui permet aux agriculteurs de travailler en coopération. 

www.lacooperationagricole.coop  

Les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique en créant un lien direct entre paysans et consommateurs. 

www.miramap.org  

Structures associatives ou coopératives reconnues par le Ministère de l’agriculture pour appuyer la transition agro-écologique des pratiques agricoles. 

www.latelierpaysan.org  

Plateforme associative qui promeut une agriculture plus durable et propose des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur exploitation. Elle est issue du rapprochement de réseaux associatifs agricoles : l’InterAFOCG, la FADEAR, le Réseau CIVAM, Accueil Paysan, le MRJC, Terre de Liens, L’Atelier Paysan, Nature et Progrès, le MIRAMAP Solidarité Paysans, et Nature et Progrès.  

www.agricultures-alternatives.org  

 

Plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC). 

www.pouruneautrepac.eu  

Le RNPAT vise à mettre en réseau tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux. 

www.rnpat.fr  

Co-piloté par le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, le Réseau rural français (RRF) contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales. 

www.reseaurural.fr  

Le think-tank Sol et Civilisation est un lieu d’échange et d’action pour comprendre, faciliter et anticiper les transitions agricoles et rurales. 

www.soletcivilisation.fr  

 

Ils forment et accompagnent

Le réseau CIVAM a pour but de promouvoir une agriculture durable et de capitaliser et diffuser les savoir-faire.  

www.civam.org

La Communauté émergence & accélération rassemble plus de 115 acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovations sociales sur les territoires. L’Avise, qui anime cette communauté depuis 2015, propose des cartographies pour orienter les porteurs de projet et dirigeants de structures vers le bon acteur. 

www.avise.org/ressources/cartographies-des-acteurs-de-laccompagnement-a-lemergence-et-lacceleration-ess  

Réseau de l’agriculture paysanne favorisant le partage d’expérience et de savoir-faire pour permettre de maintenir et d’installer des paysans et de faire vivre les valeurs de l’agriculture paysanne. 

www.agriculturepaysanne.org  

Fermes d’avenir promeut un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agroécologie et en phase avec le contexte socio-économique actuel, à travers la gestion d’une micro-ferme, des actions de formation et du lobbying.  

www.fermesdavenir.org  

SCIC dont l’objet est la réappropriation de savoirs paysans et l’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique.   

www.latelierpaysan.org  

 Le RENETA propose un accompagnement pour les agriculteurs souhaitant expérimenter le métier en étant accompagné dans un cadre sécurisé.  

www.reneta.fr  

Le Réseau Cocagne dispense conseil et assistance aux porteurs de projet de Jardins de Cocagne en France et en Europe, et aide à développer des expérimentations nouvelles. 

www.reseaucocagne.asso.fr  

 Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme de Scop ou Scic. Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, etc. 

www.les-scop.coop  

Pour accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice, préserver l’emploi, des agriculteurs ont créé Solidarité Paysans, mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural. Cette association nationale fédère des structures départementales et régionales. 

www.solidaritepaysans.org  

Terre de Liens regroupe un réseau associatif, une foncière et une fondation afin de préserver les terres agricoles, de faciliter l’accès des paysans à la terre et de développer l’agriculture biologique et paysanne. 

www.terredeliens.org  

Association qui œuvre pour la transmission de l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel. 

www.terre-humanisme.org 

Trame est une tête de réseau associative de développement agricole et rural. Elle forme et accompagne les agriculteurs, les salariés agricoles et les techniciens, engagés dans des associations locales et départementales, vers le développement durable en agriculture, la mise en place d’activités innovantes et la réflexion sur la stratégie et la prospective. 

www.webtrame.net/trame 

Ils financent

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble au sein d’une même structure des expertises de conseil et de financement à destination des acteurs territoriaux pour faciliter la réalisation de leurs projets. 

www.banquedesterritoires.fr  

Quatre plateformes de financement participatif dédiées à des projets d’agriculture et d’alimentation durables.  

www.bluebees.fr  

www.miimosa.com  

www.lacagnottedeschamps.fr  

www.agrilend.fr  

Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire, les CIGALES sont des clubs de financement citoyens qui regroupent des particuliers et proposent un apport en capital et un appui aux coopératives, associations et autres PME de leur territoire. 

www.cigales.asso.fr  

Créée par le monde agricole, la Fondation Avril accompagne la transition de l’agriculture vers des modèles créateurs de valeur économique, sociale et environnementale durable, véritables liens entre agriculteurs et citoyens pour répondre au développement solidaire des territoires. 

www.fondationavril.org  

Fondation suisse, la FPH soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique. 

www.fph.ch  

La fondation, sous l’égide de la Fondation de France, finance des projets contribuant à la durabilité du système alimentaire. Elle soutient notamment des projets de recherche et de développement d’innovations agro-écologiques. 

www.fondationcarasso.org  

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit et accompagne des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. Engagée dans tous les domaines de l’intérêt général, elle a développé des actions spécifiques pour promouvoir les transitions alimentaires et agroécologiques. 

www.fondationdefrance.org  

La fondation soutient des initiatives innovantes en faveur du développement économique et social des territoires ruraux, portées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.  

www.fondation-rte.org  

France Active propose des solutions de financement et d’accompagnement de projets de l’économie sociale et solidaire. 

www.franceactive.org  

Au-delà de ses politiques de soutien aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère met en œuvre de nombreux appels à projet ou appels à manifestation d’intérêt, notamment sur le volet de la transition agroécologique. Le plan France Relance lancé en septembre 2020, par exemple, consacre 1,2 milliard d’euros au volet « Transition agricole, alimentation et forêt », mis en œuvre par le ministère. 

www.agriculture.gouv.fr  

>> Retrouvez également la cartographie des offres de financement pour les projets de l’économie sociale et solidaire réalisée par l’Avise sur www.avise.org  

Thématiques

Alimentation & agriculture durables Ruralité Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix