Initiatives ESS

14 projets d'ESS inspirants agissant pour la jeunesse

Publié le 19 mars 2024
Si certaines structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) agissent pour les jeunes à travers une action globale (Secours Catholique, Resto du Cœur, garages solidaires, etc.), d’autres se mobilisent pour répondre à leurs difficultés dans des champs plus spécifiques. Tour d’horizon à travers 14 projets œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Soutien financier et social

Les AGORAé, portées par la fédération des associations générales étudiantes (FAGE), sont des espaces d’échanges et de solidarité, gérés par des jeunes pour des jeunes. Ces espaces se composent d’un lieu de vie ouvert à tous (avec des activités, des ressources sur l’accès à leurs droits, des conseils sur la vie quotidienne, etc.) et d’une épicerie solidaire (où les étudiants peuvent s’approvisionner en produits alimentaires, d’entretien ou encore en fournitures scolaires à prix réduits).

Tirelires d’Avenir apporte un soutien financier à des jeunes de 18 à 25 ans en situation de rupture familiale et agit pour leur inclusion. L’association favorise également l’insertion sociale des jeunes via un programme de mentorat avec un jeune bénévole du même âge.

Insertion professionnelle

Membre de la Communauté Emergence & Accélération animée par l'Avise
Depuis 1996, le réseau Animafac accompagne les associations étudiantes et les individus qui les portent dans la réalisation de leurs projets. Animafac soutient le développement des associations étudiantes, accompagne les jeunes dans leurs parcours (accès à l’engagement, reconnaissance des compétences, insertion professionnelle) et agit pour la reconnaissance des associations étudiantes.

Lauréat du programme Pin's de l'Avise
Cette association, née de la fusion en 2017 de Frateli et Passeport Avenir, accompagne des jeunes issus de milieux populaires, du bac-3 au bac+5, vers leur réussite à travers trois grands axes : l’orientation, le mentorat et le développement des compétences comportementales. Présentes dans huit régions, les deux associations fondatrices ont accompagné plus de 12 000 jeunes et mobilisé 3 500 professionnels depuis leur création.

Cap jeunesse est une association d’aide à l’insertion au travail des jeunes ayant décroché du système scolaire et professionnel. Lors d’un stage de 6 semaines, l’association accompagne les bénéficiaires vers l’acquisition des codes du comportement en entreprise, puis les amène vers un emploi stable.

Lauréat du programme Pin's de l'Avise
Fondée en 2007, l’association Les Cités d’Or conçoit et développe des dispositifs pédagogiques à destination notamment des jeunes adultes (16-25 ans) et des professionnels. Leur démarche est structurée autour de l’exploration de 5 compétences humaines et civiques fondamentales : s’exprimer, s’informer, se connaître et s’accepter, tisser du lien, comprendre le fonctionnement de son environnement.

Imaginé en 2013 à Marseille par les Apprentis d’Auteuil, l’Ouvre-Boîte est un dispositif d’accompagnement à l'entreprenariat des jeunes sans qualification. Il est aujourd’hui décliné dans 4 autres villes : Paris, Lyon, Nantes, et Nice.

L’association Proxité développe des relations de confiance et des moments de partage entre jeunes et professionnels dans le cadre de parrainage dans 23 villes et 9 régions de France. Il s’agit d’accompagnements personnalisés, réguliers et durables, de jeunes majoritairement issus de quartiers prioritaires. Proxité accompagne chaque année près de 1 500 jeunes.

Unis-Cité est l’association pionnière du service civique, dispositif d’engagement dédié aux jeunes de 16 à 25 ans. Depuis 1995, elle met en place des programmes de service civique « en équipe » et mobilise chaque année près de 2 000 volontaires dans une cinquantaine de villes en France.

Accès au logement

Créée en 1956 à l'initiative de la Caisse des dépôts et consignations, l’association propose plus de 7 500 studios meublés et équipés dans 70 résidences en Île-de-France pour les jeunes actifs et étudiants âgés de 18 à 32 ans. Plus de 11 000 y sont logés chaque année.

Grâce à ses 574 logements, cette association marseillaise fournit asile, aide à l’hébergement et au logement aux jeunes en grande difficulté. Près de 1 300 personnes ont été accompagnées en 2020.

Lauréat du programme Pin's de l'Avise
L’Association de Coopération pour le Logement des Étudiants de France (ACLEF) a lancé le projet Coopcoloc en 2015 pour permettre aux étudiants de se loger à des prix plus accessibles que ceux du marché locatif traditionnel. Elle met également en place des activités destinées à favoriser la convivialité entre locataires.

Cohabilis est un réseau qui regroupe près de 40 structures de cohabitation intergénérationnelle qui mettent en œuvre des solutions d’habitat partagé entre seniors de plus de 60 ans et jeunes de moins de 30 ans. 30 000 personnes ont été accompagnées par le réseau depuis sa création en 2003.

Les Colocations à Projets Solidaires Kaps, lancées par l’Afev, permettent à des jeunes de moins de 30 ans de vivre dans une colocation à loyer modéré au cœur d'un quartier populaire. À travers des missions de mentorat, de colocation solidaire et d’animation de projets en milieu scolaire, l’Afev œuvre contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale. L’Afev accueille et accompagne également des jeunes volontaires pour le service civique.

Thématiques

Jeunes

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix