Les acteurs ressources dans le domaine du handicap
Ils informent et orientent
La mission de l'Agefiph est de favoriser l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. L’Agefiph alloue des aides, gère les fonds récoltés lors de la DOETH (Déclaration d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés), assure des missions de services. Elle anime par ailleurs un centre de ressources. Concernant le secteur public, l’homologue de l’Agefiph est le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), qui a pour mission d’impulser une dynamique et d’inciter les employeurs publics à agir pour l’emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).
Les 98 Cap Emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Au sein des agences France Travail (ex Pôle Emploi), devenues leur Lieu Unique d’Accompagnement (LUA), les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont accompagnés par un conseiller référent France Travail ou Cap Emploi, selon la situation et les besoins de la personne. Les réseaux France Travail et Cap Emploi travaillent ainsi en synergie et proposent une offre de services intégrée.
L’UDES regroupe 22 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. Forte de plus de 32 000 entreprises employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre de ses missions, l’UDES engage des actions d’information et de promotion de politiques d’insertion et maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap auprès des employeurs de l’ESS.
Ils accompagnent et représentent
Ce syndicat professionnel est le premier réseau représentatif des entreprises adaptées en France, avec 600 entreprises adhérentes. L’UNEA œuvre pour l’application de la Loi de 2005 sur l’ensemble du territoire, défend les intérêts du secteur adapté et coordonne la mise en place opérationnelle du Pacte pour l’Emploi signé à Matignon en décembre 2011.
Première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, l’Unapei rassemble 330 associations et est la principale organisation gestionnaire d’établissements et de services dans le secteur médico-social en France et la plus importante dans le secteur du handicap (plus de 3 000 établissements).
Afin de faire reconnaître ses droits, une personne en situation de handicap peut s’adresser à sa Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH). Celle-ci évalue les besoins de compensation du handicap et la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) attribue les prestations concernées. Les MDPH ont une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Association reconnue d’utilité publique, LADAPT compte 116 établissements et services d’accompagnement, de formation, de scolarisation ou de soin, qui accompagnent chaque année plus de 19 000 personnes. Elle a également une mission de plaidoyer, et organise notamment depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, devenue en 2015 la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées / European Disability Employment Week.
Tête de réseau économique des ESAT et Entreprises Adaptées, Hosmoz est née en 2024 de la fusion entre le réseau GESAT et Handeco. Les missions de cette nouvelle organisation consistent en la promotion et la valorisation des 2 400 ESAT-EA en France et leurs 170 000 employés en situation de handicap ; l’accompagnement de ces structures dans le développement de leurs affaires ; et le développement des achats responsables des clients privés et publics.
Créée en 1921, la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) met en œuvre des actions de revendication et de défense des droits collectifs auprès des pouvoirs publics, d’accompagnement individuel des personnes accidentées de la vie et leurs familles dans leurs démarches juridiques et administratives, d’amélioration du quotidien et de prévention.
APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Anciennement « Association des paralysés de France », elle rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs, pour agir pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Comptant 93 associations en France métropolitaine et outre-mer, l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) accompagne tous les types de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique, cognitifs, polyhandicaps et troubles de santé invalidants). Cela représente 700 établissements et services, qui proposent des solutions d’accompagnement aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap et leurs proches aidants.
Ils financent et accompagnent
Le CCAH rassemble tous les groupes de protection sociale, les associations nationales du handicap, des mutuelles, des entreprises, des comités d’entreprise et tout autre organisme s'intéressant aux missions de l'association. Ensemble, ils proposent notamment accompagnement et financement aux porteurs du projet du secteur handicap, afin d’améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées.
À propos du programme Graines d'Autonomie
Dans le cadre de ses missions, l’Avise développe des programmes d’accompagnement et lance des appels à projets du FSE+ pouvant intéresser certaines structures de l’ESS agissant dans le champ du handicap. Ainsi, le programme Graines d’Autonomie[AB1], lancé en 2022 par l’Avise et la Fondation OCIRP et ses membres, accompagne le développement de projets agissant dans le champ de l’autonomie.
Par ailleurs, en tant qu’organisme intermédiaire du Fonds Social Européen (FSE+), l’Avise soutient financièrement des projets d’ESS et d’innovation sociale, à l’image du projet de l’Ecole des têtes en l’air, porté par APF France Handicap et lauréat de l’appel à projet dédié à l’essaimage.