Temps de lecture
4 minutes
Initiatives ESS

Handicap : zoom sur 13 initiatives de l'ESS

Publié le 02 septembre 2024 - Mise à jour le 04 septembre 2024
Qu’il s’agisse des questions d’accès à l’emploi, mais aussi de l’ensemble des besoins de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) tentent d'apporter des réponses. Dans le champ du handicap, les solutions éducatives, d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement, ou encore les activités de sensibilisation et de plaidoyer auprès du grand public et des institutions, sont d’ailleurs souvent portées par des structures de l’ESS. Tour d'horizon.

Comme les Autres

L'association Comme les Autres propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident. Depuis 2011, plus de 1100 personnes ont été accompagnées et plus de 25 séjours-aventure sportifs sont organisés chaque année, mixant participants valides, handicapés expérimentés et participants récemment handicapés.

Simon de Cyrène

Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie.
En 2024, près de 1000 personnes participent à la vie partagée au sein de 30 maisons (près de 300 logements et 12 lieux d’activités de jour), dans de nombreuses villes de France.

My Human Kit

Créée en 2014, l’association My Human Kit invente, fabrique et partage des solutions d’aides techniques pour et avec des personnes en situation de handicap. Son atelier de fabrication numérique, le Humanlab, a ouvert ses portes à Rennes en 2017 et a permis de documenter plus de 300 projets sous licence libre, pour permettre la reproduction par tous, partout dans le monde.

Auticiel

Entreprise agréée ESUS, Auticiel développe des applications numériques au service de l’autonomie et de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif, à travers une méthode de co-innovation. Auticiel est également un organisme de formation, dont la mission est de développer l’usage du numérique par les personnes en situation de handicap.

Jaccede

L’association Jaccede s’est donné pour objectif d’encourager les personnes à mobilité réduite à réinvestir l’espace public, mais aussi de changer le regard de la société. Sa plateforme collaborative Jaccede.com offre depuis 2006 de l’information gratuite sur l’accessibilité des lieux ouverts au public, selon la mobilité de chacun.

Séquences Clés Productions

Agence de production audiovisuelle, cette entreprise adaptée agréée ESUS affiche la conviction que le handicap n’est pas un obstacle à la réalisation d’activités qualifiées et exigeantes, dans les métiers de la communication et de la production audiovisuelle. En 2022, Séquences Clés Productions employait 17 salariés en CDI, dont 14 en situation de handicap.

Envie Autonomie

Cette SCIC récupère le matériel médical plus utilisé chez les particuliers ou dans les établissements. Après un tri, une partie est entièrement reconditionnée, testée et aseptisée pour être proposée à petits prix à la vente ou la location avec toutes les garanties. Qu'il s'agisse du fauteuil roulant manuel ou électrique, lève-personnes, fauteuil releveur, de chaise de douche ou percée ou tout autre matériel de confort et de soin. En 2023, Envie Autonomie représente 125 salariés dont 46 en parcours d’insertion et 33 000 aides techniques médicales collectées.

DAHLIR

Depuis 2012, l’association DAHLIR est un facilitateur entre des personnes en situation de précarité sociale ou de handicap et souffrant d’une maladie chronique et les associations et clubs de loisirs présents sur le territoire. L’association contribue au renforcement du lien social entre les participants et au maintien des capacités physiques et d’autonomie des 3 000 personnes accompagnées chaque année.

ANTS

L’association ANTS propose depuis 2015 de nouvelles technologies de rééducation, de mobilité et de pratique sportive aux personnes en situation de handicap moteur. En lien étroit avec la recherche via l’ENS Lyon, l’association œuvre à améliorer leur inclusion dans la société et agit également pour la réduction des risques de maladies chroniques associés aux différents types de handicap.

Les Cafés Joyeux

Cette entreprise sociale agréée ESUS est une famille de cafés-restaurants travaillant à l'inclusion de personnes en situation de handicap mental et cognitif, à travers l’emploi et la formation aux métiers de serveurs et de cuisiniers. En 2024, ce sont 24 cafés-restaurants en France mais aussi à Bruxelles, Lisbonne, Cascais ou New York, qui emploient 186 personnes en situation de handicap mental et cognitif.

WHEELIZ

Créé en 2015, Wheeliz est un site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers. Elu notamment meilleur projet d'innovation sociale par la Commission Européenne, le projet compte aujourd’hui 6 salariés et totalisait en 2022 environ 15 000 membres, 1 500 véhicules disponibles, et près de 10 000 locations à son actif.

DUODAY

Le projet DuoDay est porté par le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’association ALGEEI. Le principe est simple : les employeurs participant à l’initiative accueillent le temps d’une journée (nationale) une personne en situation de handicap, en duo avec un·e professionnel·le volontaire. L’objectif de DuoDay est de participer à changer les regards, tout en offrant des immersions en entreprise et découvertes de métiers à des personnes en situation de handicap. La journée du 23 novembre 2023 comptait plus de 27 000 duos réalisés et 13 550 employeurs participants.

L'école des Têtes en l'Air

Porté par l’association APF France Handicap, il s’agit de la première école de télépilotage de drones pour des jeunes en situation de handicap. Grâce à un diplôme reconnu par la Direction générale de l’aviation civile, les étudiants peuvent prétendre à de nombreux débouchés au sein de secteurs divers et à fort potentiel. Lauréat d’un appel à projets lancé en 2023 par l’Avise, le projet est soutenu dans son essaimage par le Fonds Social Européen.

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix