Décryptage
Impact social

Comment évaluer l'impact des tiers-lieux ?

Publié le 26 septembre 2023 - Mise à jour le 19 octobre 2023
Rencontre CE&A
Les tiers-lieux sont des espaces polyvalents visant l'implication des habitants d'un territoire à travers une multitude d'activités. Leurs actions touchent des problématiques variées, qu'elles soient sociales, territoriales ou environnementales et s'adressent à des publics diversifiés. De quoi rendre toujours plus complexe la question de l'évaluation de cet impact, souvent multidimensionnel.

Tiers-lieux, de quoi parle-t-on ?

Des multiples définitions existent pour définir ce qu’est un tiers-lieu. La Coopérative des tiers-lieux les définit comme « des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif. »

 

Pour France Tiers-Lieux, il s'agit « d'espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… [qui] ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. »

 

L'Observatoire des Tiers-lieux (animé par France Tiers-Lieux) recense 3 500 tiers-lieux en 2023 en France.

 

Ateliers de sensibilisation à l’environnement, médiation numérique, offre artistique et culturelle, ressourcerie, jardins partagés, etc., les tiers-lieux abritent une multitude d’activités, sur des problématiques sociales, territoriales, économiques, environnementales, démocratiques, etc. Ils impliquent de nombreux acteurs et touchent une diversité des publics. La compréhension de leurs effets, et donc leur impact, est donc complexe à appréhender.

Trois outils pour évaluer l’impact de son tiers-lieu

Pour accompagner les tiers-lieux qui souhaitent évaluer leur impact, l’Avise a sélectionné des démarches d'évaluation inspirantes et des outils pour proposer un cadre de réflexion et des indicateurs clés.

 

Comprendre l’impact des tiers-lieux sur les territoires avec l’étude Mille Lieux 

Le Lab Ouishare x Chronos, en partenariat avec la Banque des Territoires, l’Ademe, Transdev et Arp-Astrance, ont publié Mille Lieux, une étude pour objectiver les impacts générés par les tiers-lieux sur les territoires.

 

Réalisée à partir de sept terrains d’expérimentation en France et en Europe, cette étude identifie huit axes d’impact pour mieux comprendre les effets que ces lieux créent sur leur territoire, à l'image par exemple :

  • des impacts sur l’attractivité du territoire via l’organisation d’évènements ;
  • des impacts sur le développement économique local via la mise à disposition d’espaces (de travail, de concertation, etc.) ;
  • des impacts sur le rayonnement du territoire, par exemple en mettant en valeur un patrimoine déjà existant (friche industrielle, anciens locaux administratifs... ) ou en créant un nouveau patrimoine culturel et touristique. C’est le cas du tiers-lieux C-mine, située en Belgique, qui est identifié par les entreprises résidentes et leurs clients comme un projet au rayonnement régional et international
  • etc.

Qualifier de façon collective les impacts des tiers-lieux urbains avec l’étude-action d’Approche.s ! 

Approche.s !, atelier d’urbanisme soutenu par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Fondation de France et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), a lancé une étude-action qui propose des outils aux porteurs de projet pour qualifier collectivement les impacts des tiers-lieux et lieux hybrides urbains.

 

Ce guide et les outils qu’il propose sont le résultat d’une étude de douze cas en France et à l’étranger et de tests de terrain auprès de deux projets à Marseille. Le carnet propose 15 critères d’analyse des effets sociaux et urbains répartis selon quatre niveaux (individuels, collectifs, territoriaux, sur le projet urbain). 

Initier une démarche d'auto-évaluation de l'impact de son tiers-lieu avec le guide Impact des tiers-lieux 

Ce guide, réalisé par Familles Rurales et Eexiste en collaboration avec 24 tiers-lieux, propose un référentiel d’impact et des fiches méthodologiques pour évaluer l’impact des tiers-lieux en milieu rural.

 

Il propose notamment :

  • une méthodologie pour comprendre les concepts clés, définir des objectifs, délimiter le champ de l'évaluation, élaborer des instruments et les mettre en pratique ;
  • une base théorique pour caractériser les différents types d'impacts, les décrire et les illustrer ;
  • des outils permettant de créer et d'utiliser les principales ressources nécessaires à l'évaluation (comment élaborer un questionnaire, comment animer un atelier sur le sujet de l’impact, etc.) ;
  • des conseils pratiques concrets concernant la validation des indicateurs et la façon de mettre en valeur les résultats de votre évaluation.

Quelques indicateurs utiles pour évaluer l’impact de son tiers-lieux

  • Création de lien social : part des usagers déclarant que le tiers-lieu a fait évoluer leur participation à des activités collectives ; part des habitants qui ont le sentiment d’avoir développé des liens grâce au tiers-lieu ; part des adhérents qui déclarent avoir rencontré de nouvelles personnes grâce au tiers-lieu, etc.
  • Dynamisme économique et développement de l’emploi :  nombre d’emplois créés grâce au tiers-lieu ; part des usagers déclarant avoir gagné en compétences grâce à leur participation à des activités du tiers-lieu ; part des structures impliquées qui déclarent que le tiers-lieu a contribué à leur activité économique, etc.
  • Dynamisme territorial : nombre d’usagers déclarant que le tiers-lieu a fait évoluer le cadre et l’attractivité du territoire ; part des usagers déclarant que le tiers-lieu a fait évoluer l’offre de services de proximité ; nombre de partenaires associés à la programmation artistique et culturelle ; part des associations partenaires du tiers-lieu déclarant que le tiers-lieu a fait évoluer le nombre d’adhérents/bénévoles ;
  • Dynamisme culturel : part des usagers qui déclarent avoir découvert de nouvelles formes artistiques ou culturelles grâce au tiers-lieu ; part des usagers qui déclarent avoir changé leurs pratiques culturelles et artistiques grâce au tiers-lieu ; part des usagers qui déclarent avoir plus de pratiques culturelles grâce aux tiers-lieux ;
  • Impact environnemental : part des usagers déclarant avoir réduit leurs déplacements grâce aux services proposés par le tiers-lieu ; part des usagers qui déclarent que le tiers-lieu contribue à modifier leurs habitudes de consommation ; part des usagers qui déclarent avoir été sensibilisés à des sujets de transition écologique par le biais du tiers-lieu.  

Thématiques

Tiers -lieux

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix