Comment favoriser la création d'activités d'utilité sociale sur son territoire ?
Comprendre les besoins d'accompagnement du territoire
Première clé de réussite pour répondre aux besoins d'accompagnement sur son territoire : bien identifier et analyser l'offre d'accompagnement existante pour construire une approche adaptée aux réalités locales.
A la Réunion, la Fabrique à initiatives, portée par la Chambre régionale de l'ESS, est née d'une réalité socio-économique et géographique. Véronique Alvado, chargée de mission à la CRESS revient sur les constats initiaux :"C’est surtout sur le littoral que se concentre les activités économiques. Sur les différents bassins d’activités, la grande majorité des emplois et des activités économiques sont situés au nord et au sud de l’île. Il existe des disparités entre les territoires et de nombreux besoins économiques et sociaux ne sont pas de ce fait pas couverts. L’importance de créer des activités économiques est primordiale pour la population de l’île, surtout pour les jeunes. Plus d’un actif sur deux est au chômage pour les jeunes de 15 à 24 ans."
Un travail collectif a permis de préciser l'importance d'accompagner l'émergence d'innovations sociales à l'échelle locale. "En 2012, un expert du dispositif fabrique à initiatives est venu sur le territoire. Cela a permis de rassembler un certain nombre d'acteurs de la création et de voir si ce dispositif pouvait correspondre au territoire et à ses projets", explique Véronique Alvado.
Comment aider les porteurs de projets à passer du rêve à la formalisation concrète d’une entreprise sociale avec un plan d’affaires constitué ? A Lorient, en Bretagne, l'association C2Sol expérimente un incubateur pour répondre à cet enjeu. "Dans le cadre de notre rôle de pôle de développement de l'ESS, nous avons assuré le primo-accueil d'une soixantaine de projets en 3 ans, ce qui nous a permis d'identifier un besoin d'accompagnement à la création", explique François Vilars, chargé de projet incubateur. "Un appel à projets lancé par l'Etat nous a donné l'opportunité géniale de tester une réponse sous la forme d'un incubateur".
Exemple d'action régionale : La Région Bretagne a initié un travail commun avec les acteurs de l'accompagnement pour mieux préciser les besoins sur le territoire et donner plus de lisibilité, de cohérence et d'efficacité aux dispositifs existants. Cette démarche commune a abouti à l'identification de points de faiblesse en matière d'aide à la création. Ce constat a amené la Région à mettre en place le dispositif "Cap' Création ESS" et à s'impliquer dans l'expérimentation d'incubateurs d'innovations sociales (cf. notre article dédié).
Développer ou créer des dispositifs
Deuxième clé de réussite : se donner les moyens de renforcer les dispositifs existants et/ou de créer de nouveaux outils d'accompagnement. L'étude de l'offre d'accompagnement peut conclure à la nécessité de développer un dispositif pour accompagner les porteurs de projets (ex : incubateur) ou à celle de mettre en place des processus pour faire émerger des projets de territoire, sans porteur identifié au démarrage (ex : fabrique à intiatives).
A la Réunion, aucun acteur d'accompagnement à l'émergence étant présent, un nouveau dispositif s'est avéré nécessaire. 3 chargés de mission ( l'un à 80% et deux à 10%) se consacrent à l'animation de la fabrique à initiatives.
Sur le pays de Lorient, un approche centrée sur le porteur de projet et ses idées apparaissait plus pertinente au regard des besoins identifiés. Pour imaginer le dispositif, l'association a réalisé une étude comparative du fonctionnement d'incubateurs d'innovations sociales ailleurs en France : Ronalpia, Alterincub, ATIS...
Chaque dispositif doit être conçu en fonction des spécificités du territoire. A Lorient, l'association C2Sol a choisi de mettre l'accent sur l'accompagnement technique mais aussi sur le développement personnel et humain. Avec l'appui d'une psychologue, elle a imaginé un référentiel et une méthodologie d'accompagnement sur 12 mois. Autre caractéristique : la forte place donnée à la dimension collective. "Nous souhaitons créer une émulation au sein du groupe et faire en sorte que chaque porteur de projet puisse apporter ses compétences aux autres. Ce sens du collectif et de la coopération est essentiel, d'autant plus si les porteurs de projets décident ensuite de créer une société coopérative", précise le chargé de mission.
Exemple d'action régionale : Fruit d'une démarche concertée avec ses partenaires de l'ESS, la Région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon) a mobilisé plus de 8 millions d'euros pour construire le pôle REALIS. Cette pépinière ESS accueille de jeunes entreprises du secteur, notamment coopératives, en leur offrant un espace d’hébergement et de conseil. La Région soutient également l'incubateur d'innovation sociale Alter'Incub.
Faciliter les coopérations et la coordination entre les dispositifs dans l'écosystème territorial
Troisième clé de réussite : créer une mobilisation collective entre les acteurs de l'accompagnement, qu'ils relèvent de l'ESS ou de l'économie "classique", pour s'assurer de la complémentarité des solutions d'accompagnement proposées sur le territoire et permettre la cohérence du parcours du porteur de projet.
A Lorient, l'association C2Sol a très tôt mobilisé les acteurs locaux pour travailler de concert : chambres consulaires, boutiques de gestion, coopérative d'activité et d'emploi, l'association entreprendre au féminin... "Nous leur avons exposé le projet et demandé s'ils acceptaient de travailler avec nous en étroit partenariat", explique le chargé de mission. Aujourd'hui, ces structures font partie du comité de pilotage méthodologique et de suivi des projets.
La dimension collective n'est pas que locale mais aussi régionale. En Bretagne, la Chambre régionale de l'ESS assure la coordination des catalyseurs/incubateurs et favorise le partage de compétences et d'expériences pour créer des outils de communication communs, mettre à disposition des compétences... et assurer une cohérence à l'échelle de la région.
A la Réunion, deux ans après le début de l'expérimentation, le travail de concertation reste toujours d'actualité. La CRESS a récemment rencontré la Maison de l'emploi et Make Sense.
Exemple d'action régionale : La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne le développement de l'accélérateur d'innovations sociales, Le Transfo, inauguré en juillet 2015. Ce dispositif doit permettre d'offrir une réponse globale et complète aux porteurs de projets (accueil, accompagnement, formation, financement). Cinq structures expertes ont mis leurs compétences en commun pour construire ce parcours complet.
Pauline Bian-Gazeau