Des incubateurs locaux pour accompagner les porteurs de projets
Comment la Région Bretagne s'implique-t-elle pour offrir un cadre propice à la création de nouveaux projets ESS sur son territoire ?
Depuis 2007, le fonds de confiance, géré par Bretagne Active et auquel la Région abonde, permet à un porteur de projet d'entreprise sociale de se faire salarier et accompagner par une entreprise existante pendant la phase d’étude de faisabilité de son projet.
En 2014, nous avons créé le dispositif CAP'Création ESS dans une logique de complémentarité. Cet outil reprend les points forts du fonds de confiance tout en l'élargissant aux porteurs de projet individuels sans structure porteuse.
CAP'Création ESS est le résultat d'un travail collaboratif, réunissant les acteurs de la région, et qui a permis d'identifier certaines faiblesses sur le territoire : les besoins des porteurs de projets étaient souvent mal exprimés, de nombreuses initiatives n’aboutissaient pas, certaines manquaient d'un modèle économique… Sur le territoire, de multiples appels à projets étaient lancés, sans recherche de cohérence, conduisant à une dispersion des forces.
Pour permettre une bonne articulation entre ces deux dispositifs, ils sont gérés par le même acteur, Bretagne Active, et le comité de sélection est commun.
En parallèle, nous apportons une aide aux projets d’innovation sociale à dimension plus technologique dans le cadre d'un autre circuit de financement. Sur le terrain, ces projets peuvent être reçus par les technopoles.
De manière générale, nous essayons à la Région d'adopter une logique très "pratico pratique" dans notre système d'aide : nous analysons les difficultés des projets, les besoins et recherchons des solutions concrètes.
La Région Bretagne a participé à la structuration d'un réseau de pôles de développement de l'ESS. Aujourd'hui, quatre d'entre eux se positionnent davantage sur l'accompagnement à la création. En quoi consiste cette expérimentation ?
Dans le cadre du Contrat de de plan État-Région (CPER), l'Etat a lancé un appel à projets en 2016 portant sur l'accompagnement à la création d'activités socialement innovantes. Trois structures, pôles de de développement de l'ESS, ont été sélectionnés pour élaborer et mettre en oeuvre un nouveau catalyseur ou incubateur sur des territoires fragilisés : Lorient, Saint Brieuc et Morlaix.
A Rennes, ce travail a démarré dès 2014 avec le soutien de Rennes Métropole et du Département. Réso solidaire, pôle de développement de l'ESS du Pays de Rennes a conduit la mise en place d'un catalyseur d'innovations sociales assurant trois fonctions :
- l'émergence, à travers des sessions permettant de tester son idée,
- une plateforme d'innovations sociales inspirée des "Fabriques à initiatives",
- un incubateur pour accompagner les porteurs de projets.
Grâce à leur expérience, ces quatre structures sont bien placées pour assurer l'accompagnement à la création. Au fil des années, elles ont développé un savoir-faire intéressant en matière de portage de projet et d'accompagnement à l’émergence de projets collaboratifs. Les projets relevant de l’ESS ont toujours un volet lié à l’ancrage territorial, une dimension que ces pôles locaux sont en mesure d'appréhender.
Quel est le rôle de la Région dans cette expérimentation ?
Nous avons travaillé le projet avec l'Etat et la Chambre régionale de l'ESS de Bretagne. Nous avons également participé au comité de sélection des projets qui ont émergé et sont accompagnés par les incubateurs. Nous sommes vigilants sur certains points. Par exemple, nous veillons à la présence d'acteurs comme Bretagne Active dans les comités de sélection car ils assurent la dimension économique des projets et la subsidiarité des dispositifs.
Ensuite, dans le cadre de l'expérimentation, chacun des trois structures a la liberté d'élaborer sa propre méthodologie en partant des besoins spécifiques identifiés sur son territoire. Il est important pour nous que la démarche soit locale.
Si l'Etat finance cette expérimentation, nous finançons plus globalement le fonctionnement des pôles de développement de l'ESS. En 2015, nous avons beaucoup travaillé sur la réactualisation des référentiels d’activités des 16 pôles pour que ceux-ci soient plus orientés "économique". Chaque année, une rencontre est organisée avec l’élue régionale. Nous travaillons régulièrement avec les administrateurs de chaque pôle et les collectivités locales sur la base d’un plan d’action local.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Il faut compter au minimum un an avant que le dispositif ne soit étendu à l'échelle de chaque département. Pour l’instant, les incubateurs expérimentaux se concentrent sur le métier, sur le suivi des premiers projets sélectionnés.
La phase d'expérimentation est financée par l'Etat, dans le cadre du CPER. En 2017, il faudra se poser la question du financement des incubateurs et de leur déploiement afin d'assurer une couverture de l'ensemble de la Bretagne.
Propos recueillis par Pauline Bian-Gazeau
Aller plus loin
Découvrir le décryptage Avise sur la création d'activités d'utilité sociale en région.
Découvrir l'article réalisé par la CRESS Bretagne sur le développement de l’offre d’accompagnement à la création d’activité en ESS en Bretagne.