Le Projet RECOLTE valorise les initiatives innovantes de collectivités pour l’accès au foncier agricole
La difficulté d’accéder aux terres agricoles en France
En 2024, Terre de Liens publiait un rapport sur le portage foncier agricole. Celui-ci soulignait l'existence de deux types obstacles au renouvellement des générations d’agriculteurs :
- des obstacles financiers, incluant le prix élevé des terres et la spéculation foncière, qui rendent l'achat inaccessible pour de nombreux agriculteurs ;
- des obstacles logistiques : un accès aux terres difficile pour les nouveaux agriculteurs, liée à la difficulté à obtenir des informations sur les fermes disponibles, et à une régulation du marché foncier jugée défaillante. A cette difficulté d’accès s’ajoute le manque de véritable soutien à l’installation, les aides actuelles ne couvrant qu’une fraction des besoins d'installation.
RECOLTE : un projet qui s’adresse aux collectivités locales
C'est pour apporter une réponse aux problématiques d'accès à la terre grâce à la mise en lumière de projets innovants et à la création d’une communauté de collectivités engagée sur les sujets d’accès au foncier agricole sur une plateforme dédiée qu'a été lancé le projet RECOLTE, à l'initiative de l'association Terres de Lien, en partenariat avec l'INRAE.
Cette plateforme se présente sous forme d’un espace collaboratif, qui recense plus d’une centaine de fiches projets détaillant chacune une initiative foncière impliquant une ou plusieurs collectivités territoriales. Ces fiches présentent de manière pédagogique et synthétique l’expérience, ses principales étapes, et les obstacles rencontrés, ainsi que les coordonnées d’un interlocuteur sur le sujet.
Les acteurs locaux sont impliqués dans la documentation de ces initiatives. Les auteurs de la plateforme RECOLTE invitent d’ailleurs à l’alimenter avec de nouveaux projets. Les membres de la communauté RECOLTE peuvent également participer à des séminaires nationaux dans le but de se former sur des thématiques diverses.
Enfin, RECOLTE souhaite contribuer à sensibiliser le grand public aux enjeux fonciers et à favoriser le soutien d’initiatives locales pour dynamiser l'économie rurale, tout en promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.
Quelques initiatives exemplaires
- La commune de Loison-sous-Lens (62) installe un maraîcher sur 2,3 hectares.
- Le Maire de Rancon (87) t transforme la vente aux enchères de la ferme de Châtres en opportunité pour revitaliser sa commune rurale avec l’installation de 3 jeunes agriculteurs en bio
- Un terrain de foot communal transformé en en ferme maraichère floricole à Aniche (59)