Temps de lecture
2 minutes
Décryptage
Nouvelle Commission européenne

Les acteurs de l'ESS expriment leurs attentes

Publié le 12 novembre 2014 - Mise à jour le 21 avril 2021
La nouvelle Commission européenne a pris ses fonctions le 1er novembre. Les acteurs de l'ESS attendent de celle-ci la mise en œuvre de plans d'actions plus poussés pour le développement de l'économie sociale au niveau européen, dans la poursuite des travaux menés par la législature précédente.

Favoriser le développement de toutes les familles de l'économie sociale

A l'occasion d'une conférence organisée par le Conseil économique et social européen (CESE) le 1er octobre dernier, des représentants de l’économie sociale ont exprimé leurs attentes pour le futur de l'économie sociale dans les politiques européennes. Alain Coheur, président de Social Economy Europe, a notamment souligné l’importance de maintenir le dialogue entre toutes les parties prenantes en renouvelant l’intergroupe sur l’économie sociale au sein du Parlement européen, et en renforçant la coordination entre les différentes unités traitant de l’économie sociale au sein de la Commission européenne.

Au-delà de la reconnaissance dont bénéficie aujourd’hui l’économie sociale au sein des institutions européennes, ses représentants soutiennent la mise en place d’un plan d’action pour le développement de ce secteur, ne se limitant pas à l’entrepreneuriat social individuel. Ils souhaitent également l’élaboration d’une feuille de route claire pour les travaux devant mener à un statut européen pour les fondations, mutuelles et associations, qui constituent historiquement le champ de l’économie sociale.

L’importance de préserver le modèle de l’économie sociale a enfin été soulignée, appelant à rester vigilant sur la mesure de l’impact social qui ne doit pas être réduite à des indicateurs quantitatifs, et sur des rapprochements parfois rapides entre les notions d’économie sociale, d’entreprise sociale et de responsabilité sociale des entreprises.

Renforcer les travaux menés depuis 2010

Les souhaits formulés par les représentants de l'économie sociale s'inscrivent dans la continuité des actions initiées par la dernière législature de la Commission européenne (2010-2014). L’économie sociale a effet été reconnue par la Stratégie Europe 2020 comme un moteur d’une croissance inclusive et durable porteuse d’emplois. L’innovation sociale et l’entrepreneuriat social ont gagné en visibilité et ont bénéficié d'un soutien des institutions européennes dans le cadre de l'initiative "Une Union de l’innovation" et de l’initiative pour l’entrepreneuriat social.

La Commission européenne a également initié des travaux sur l’impact social, appuyé par le GECES (groupe d’experts de l’entrepreneuriat social auprès de la Commission européenne), notamment pour établir des outils de mesure d’impact du Fonds d’entrepreneuriat social européen (EuSEF) et du Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).

 

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix