PTCE : focus sur le bouquet de services 2024
Un dispositif de soutien aux PTCE
Depuis 2021, la Direction générale du Trésor, via le Bureau de l’Economie sociale et solidaire (BESSII), mobilise 2,5 millions d’euros chaque année pour soutenir les PTCE. Dans le cadre de la stratégie de relance nationale pour la relance des PTCE, l’État déploie un bouquet de services à destination des PTCE lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent.
Ce dispositif de soutien, dont l’Avise est partenaire, comprend des services régionaux et nationaux mobilisables sur demande :
- des accompagnements individuels, comprenant des transferts de savoir-faire entre PTCE, un dispositif de soutien juridique, un accompagnement dans la caractérisation de l'innovation sociale et/ou la structuration du projet, etc.
- des communautés apprenantes consacrées à la mesure de l'impact social, à la R&D sociale, à l'ingénierie de projets, etc.
- des visites apprenantes dans différents PTCE répartis sur le territoire ;
- les Rencontres nationales des PTCE, qui se dérouleront le 26 septembre prochain.
À propos des PTCE
Consacrés par l’article 9 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) permettent, pour rappel, de développer des projets économiques innovants de développement local durable associant, à l'échelle d'un territoire, entreprises conventionnelles et entreprises de l’ESS, collectivités territoriales, centres de recherche, organismes de formation, porteurs de projet et associations. L'État chiffrait à 140 le nombre de PTCE opérant sur le territoire en mai 2023.
L'Avise, partenaire du bouquet de services
Partenaire de ce bouquet de services, l’Avise intervient à plusieurs niveaux :
- l’animation de transferts de savoir-faire (TSF) entre PTCE, qui visent à permettre aux PTCE de bénéficier d’un transfert de compétences de pair à pair auprès d’une personne-ressource (salariée d’un autre PTCE) et se professionnaliser sur des thématiques liées au développement du PTCE ;
- l’animation et la mise en œuvre de communautés apprenantes dédiées à l’ingénierie de projets, dont l’objectif est de doter les PTCE émergents d’une fonction d’ingénierie de projets, en s’appuyant sur l’expertise de l’Avise et du réseau Fabriques à Initiatives, qu’elle anime.
Candidatez à l’AMI 2024 pour financer le développement des PTCE !
L'État soutient chaque année 15 pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) à hauteur de 100 000 euros sur deux ans via un appel à manifestation d'intérêt (AMI) dédié à ce volet financier, dont l'édition actuelle est ouverte aux candidatures jusqu'au 25 mai 2024. Objectif : soutenir et développer les projets de création d’activités économiques, solidaires et écologiques que génèreront les PTCE sur leur territoire.
L'aide financière apportée aux lauréats de cet AMI sera prioritairement fléchée sur le financement du temps de travail affecté à l’animation des coopérations territoriales. Ce financement doit permettre de professionnaliser et déployer les projets du PTCE ayant des retombées concrètes sur le territoire et de consolider leurs fonctions stratégiques, avec l'objectif de soutenir les projets de recherche et de développement des PTCE.