Retour sur… la Journée nationale des ONVAR au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
La Journée nationale des ONVAR, un rendez-vous pour les acteurs du développement agricole
La Journée nationale des ONVAR, qui se tenait le 25 juin 2024, a débuté par une présentation des ONVAR au travers des livrables coconstruits par les différents acteurs, et s’est poursuivie par trois tables rondes sur des thématiques stratégiques liées aux grands enjeux agricoles :
- la relocalisation de l’alimentation ;
- le renouvellement des générations ;
- l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité.
La journée s’est conclue avec la synthèse du sociologue François Purseigle, spécialisé dans l’étude des transformations de l’agriculture et des entreprises agricoles, ainsi que son apport de perspectives sur les enjeux du développement agricole et le futur des formes de production.
À propos des ONVAR
Reconnus dans le code rural depuis la "Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt" de 2014, les Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurales (ONVAR) sont des associations nationales qui œuvrent au développement et à la modernisation du secteur agricole et rural.
Créés initialement pour fournir un soutien technique et pédagogique aux agriculteurs et aux acteurs du monde rural, les ONVAR participent à la diffusion de bonnes pratiques agricoles, l'amélioration de la productivité et la promotion de l'innovation. Ils accompagnent notamment les agriculteurs dans l'adoption de techniques modernes et durables, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la résilience des communautés rurales. Ainsi, près de 100% des agriculteurs font le choix de se faire accompagner par un ou plusieurs ONVAR.
En travaillant en étroite collaboration avec les acteurs de la recherche, les collectivités locales, et les organisations de producteurs, les ONVAR jouent un rôle de catalyseur pour d’une part favoriser la transformation des pratiques agricoles vers une agriculture respectueuse de l'environnement, et d’autre part redynamiser les liens entre les agriculteurs et avec les territoires. Leur fort ancrage territorial leur donne également la capacité d’identifier des thématiques de travail stratégiques en matière d’agriculture.
Accompagnateurs de l’évolution des pratiques et des systèmes agricoles, les ONVAR œuvrent sous le prisme de l’innovation : la plupart des dispositifs innovants sont d’ailleurs portés par des ONVAR (GIEE, GO PEI, Groupes 30 000).
Dans le cadre de la programmation 2022-2027 du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, 19 structures ont été reconnues ONVAR. Ces ONVAR sont les suivants : Accueil Paysan, ADA France, Ass. Française d'Agroforesterie, APAD, Association Française de Pastoralisme, FADEAR, FNAB, FNCUMA, GAEC et société, InterAFOCG, LCA, Mouvement Inter-Régional des AMAP, RENETA, Réseau CIVAM, Service de Remplacement France, Solidarité Paysans, Terre de Liens, Terres en Villes, TRAME.
Les ONVAR, partenaires clés de l’Avise sur les thématiques agricoles et rurales
Les ONVAR représentent autant de partenaires clés pour l’Avise pour décrypter les enjeux liés à l’agriculture durable et au développement dans les territoires ruraux. Ainsi, le collectif InPACT (Inititatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale), un réseau d’associations qui rassemble plusieurs ONVAR, est membre du comité de pilotage du programme Tressons 2024 porté par l’Avise et le RTES.
Le projet Tressons 2024, lauréat de l’appel à projets ANIMERA (Animation Nationale et Inter-régionale pour Mêler Enjeux Ruraux et Agricoles, vise à identifier et renforcer les contributions de l’économie sociale et solidaire (ESS) au développement de projets agricoles durables et à l’attractivité des territoires ruraux.