Temps de lecture
4 minutes

L'Avise Centre national de compétences de l'innovation sociale pour la France en Europe

Publié le 17 avril 2023 - Mise à jour le 28 mai 2024
En réponse à l’appel à projets « Centres de compétences pour l’innovation sociale » lancé par la Commission européenne en 2020, l’Avise a été mandatée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), autorité de gestion nationale du Fonds social européen + (FSE+), pour porter le Centre de compétences français. Découvrez son rôle et ses missions pour développer l’innovation sociale en France et en Europe.

Un Centre national de compétences pour l’innovation sociale dans chaque État membre de l’Union Européenne

La création ou le renforcement de « Centres de compétences pour l’innovation sociale » dans chaque Etat membre, soutenus par la Commission Européenne, s’articule autour de plusieurs missions clés :

 

  • la construction d’une stratégie et d’un plan d'actions pour promouvoir l'innovation sociale dans le pays membre, s’appuyant sur la mobilisation du Fonds Social Européen + ;
  • la mise en réseau des différentes types d'acteurs concernés par l’innovation sociale, afin de favoriser les synergies, la mise en commun de leur expertise et le développement d’un travail de plaidoyer commun ;
  • le développement des compétences de l’écosystème en matière d’innovation sociale ;
  • l’orientation de ces acteurs vers les financements dédiés : Fonds Social Européen + (FSE+), autres programmes européens et autres modes de financement ;
  • un appui pour connecter ces acteurs de manière transnationale et leur permettre d’échanger et de coopérer avec leurs pairs à travers l'UE.

En France, c’est l’Avise qui porte le Centre national de compétences de l’innovation sociale.

 

Mandatée par l’État, elle a travaillé durant deux ans en consortium avec des partenaires espagnols, suédois et lettons, dans le cadre du programme BuiCaSuS. Ces coopérations européennes se poursuivent à travers des espaces de travail et d’échanges réguliers, animés par le Centre européen de compétences de l’innovation sociale (porté par l’organisation lituanienne ESFA (European Social Fund Agency)).

L’Avise, Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la France en Europe

Les défis de la transition et les besoins sociaux sont croissants et interconnectés. Ils ne s’arrêtent pas à nos frontières. Nous nous réjouissons que l’Avise, forte de ses 20 ans d’expérience dans le développement de l’innovation sociale, puisse représenter la France et mobiliser son écosystème autour du centre national de compétences pour l’innovation sociale qu’elle porte. Nous sommes convaincus que l’ESS française et ses parties prenantes ont de nombreux savoir-faire à transférer et en retour tout autant à apprendre de chacun des pays européens. 
Cécile Leclair
Directrice générale de l’Avise

Le Centre national de compétences pour l’innovation sociale porté par l’Avise agit à plusieurs niveaux et pour les publics suivants :

 

  • au niveau national, en complémentarité avec les missions des acteurs territoriaux ;
  • en coopération et en partenariat avec les parties prenantes de l’écosystème français de l’accompagnement à l’innovation sociale ;
  • en cherchant à décloisonner les travaux et à mobiliser autour d’une ambition commune acteurs publics, acteurs privés, citoyens, acteurs de la recherche et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

Cette mission repose sur quatre principaux leviers d’action.

La mission d’outillage de l’Avise vise à offrir aux porteurs de projet, et plus largement aux acteurs intéressés par l’innovation sociale, les informations et les outils nécessaires au lancement puis au développement de leur activité. L’Avise s’appuie sur son écosystème pour identifier les besoins encore peu traités et proposer de nouveaux outils accessibles à tous, sous différents formats : guides, dossiers thématiques, études de cas, cartographies, etc.

 

L’Avise s’appuie sur son positionnement national pour faciliter la mise en relation des acteurs territoriaux de l’écosystème de l’innovation sociale. Elle anime et fait monter en compétences et en maturité les principales communautés d’accompagnateurs et de parties prenantes de l’innovation sociale partout en France pour mutualiser les bonnes pratiques, renforcer les expertises, développer des ingénieries d’accompagnement ambitieuses et renouvelées. Ces communautés animées par l’Avise regroupent plus de 600 acteurs de l’accompagnement de l’ESS et de l’innovation sociale :

 

L’Avise conçoit des programmes d’accompagnement au développement des innovations sociales, opérés au niveau national, en partenariat avec des acteurs tiers engagés, publics ou privés. L’objectif est de donner aux porteurs d’innovation sociale les moyens de pérenniser leur activité, de changer d’échelle et de maximiser leur impact social. L’Avise renforce en parallèle la capacité d’agir des acteurs territoriaux, des accompagnateurs en les appuyant pour développer leur propre ingénierie d’accompagnement.

 

Depuis 2004, l’Avise œuvre au financement du développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale dans le cadre de son rôle d’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE). L’Avise lance des appels à projets pour financer des projets d’innovation sociale à l’échelon national : changement d’échelle, outillage diffusé sur tout le territoire, programmes nationaux d’accompagnement, etc.

 

Thématiques

Innovation sociale
Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix