Le collectif Créa'rural
La naissance du collectif : le projet TRESSONS
Le collectif Créa’rural a émergé dans le cadre du programme TRESSONS, mis en œuvre par l’Avise et le RTES avec le soutien du FEADER et du Réseau rural national entre 2018 et 2021. Ce projet vise à renforcer l’ESS dans les territoires ruraux, à travers des actions d’analyse, d’outillage, de valorisation et de mise en réseau.
À travers les travaux menés en 2018-2019, l’ingénierie d’accompagnement des projets d’ESS dans les territoires ruraux a été identifiée comme l’un des besoins prioritaires. Afin d’assurer une meilleure couverture territoriale de l’accompagnement, l’une des ambitions du projet TRESSONS a donc été de dresser un état des lieux en la matière, de recenser les besoins des acteurs et d’y répondre à travers le développement des compétences et des coopérations.
Un collectif d’accompagnateurs engagés pour le développement de l’ESS rurale
Aux côtés de nombreuses organisations partenaires, l’Avise a impulsé un collectif rassemblant les acteurs engagés travaillant sur le développement local des territoires ruraux : incubateurs, DLA (Dispositif local d’accompagnement), collectivités locales (de tous les échelons, élus comme techniciens), réseaux agricoles, autres structures d’accompagnement, etc.
Ses objectifs :
-
le recensement et la valorisation des dispositifs et programmes dédiés ;
-
le partage de bonnes pratiques en matière d’outils, de formats, etc. ;
-
la formulation de recommandations pour améliorer l’ingénierie d’accompagnement ;
-
la production de ressources et d’outils dédiés ;
-
la mise en place d’actions de coopérations.
-
198
acteurs travaillant sur le développement local des territoires ruraux
-
10
ateliers de partage d’expertise
-
498
participants au cycle de visioconférences
-
44
intervenants et projets mis en avant
Le collectif Créa’rural : un « effet réseau » pour les acteurs du développement rural
L’évaluation du projet TRESSONS a permis de mettre en lumière une des principales réussites du collectif : il a permis de recenser et de mettre en réseau une diversité d’acteurs du développement rural. En effet, l’existence même du collectif a permis de témoigner du nombre d’acteurs agissant sur le sujet de l’ESS dans les territoires ruraux. Cette prise de conscience a également permis de rompre l’isolement de ces structures.
La force du collectif, c’est également la grande diversité d’acteurs qu’il intègre : des collectivités locales, des financeurs, et des associations qui accompagnent des projets de publics ciblés, comme le Mouvement Les Colibris sur les projets citoyens, ou les structures d’accompagnement de projets agricoles.
Jusque-là on avait l’impression de ne pas avoir beaucoup d’actions ou d’acteurs travaillant sur des sujets liés à la ruralité. L’effet réseau est enrichissant car il permet d’échanger et de se rendre compte que c’est un sujet
Comment et pourquoi rejoindre le collectif ?
Vous êtes un acteur engagé sur le développement local des territoires ruraux et souhaitez bénéficier d’un espace d’échange entre pairs ?
Rejoindre le collectif, c’est avoir accès à :
- une mailing-list dédiée pour mutualiser la veille et s’entraider au quotidien ;
- un programme d’animation selon les besoins identifiés, pour traiter collectivement des sujets tels que :
- l’appui aux premiers pas,
- le foncier vacant,
- l’accompagnement des projets collectifs citoyens,
- l’accompagnement des projets agri-ruraux hybrides,
- les besoins en accompagnement spécifiques aux territoires ruraux,
- etc. ;
-
un panorama national des acteurs de l’appui à l’ESS en milieu rural et une mise en réseau.