Interview

La Fondation MACIF s’engage pour améliorer l’accès au logement des jeunes

Publié le 19 mars 2024
Engagée auprès de projets d’innovation sociale, la Fondation MACIF soutient des projets favorisant l’accès des personnes les plus fragiles, notamment des jeunes, à un logement adapté à leurs besoins et à faible impact environnemental.

À quels défis majeurs les jeunes sont-ils confrontés aujourd’hui ?

Fondation MACIF : Les jeunes sont aujourd’hui confrontés aux mêmes défis que l’ensemble de la société. Mais ces défis sont plus angoissants pour eux, qui doivent construire leur avenir dans un monde en pleine mutation. Leur principal sujet de préoccupation est celui du changement climatique, mais les inégalités, la pauvreté et les conflits les inquiètent aussi au plus haut point. On peut aussi citer la pression académique et les problèmes de santé mentale. Ces défis varient en intensité selon les circonstances individuelles et le territoire de vie, mais ils représentent des préoccupations importantes pour une majorité de jeunes en France et dans le monde.

 

Comment la Fondation MACIF peut-elle les aider à répondre à ces enjeux ?

Fondation MACIF : La Fondation Macif soutient des projets d’innovation sociale, destinés à aider les publics fragiles, dans l’accès à leurs droits fondamentaux, en lien avec : la mobilité, l’habitat, la santé et la finance solidaire. Nous accordons une attention particulière aux actions pour et/ou par les jeunes de moins de 30 ans, qu’ils soient étudiants, travailleurs ou en recherche d’emploi. Nous expérimentons des nouvelles solutions qui partent des besoins de ces publics fragiles, qui s’adaptent à leurs contraintes et aux défis environnementaux actuels.

 

Comment les engagements de la Fondation MACIF se traduisent-ils concrètement ?

Fondation MACIF : En 2023, nous avons soutenu 152 projets territoriaux et nationaux, dont 77 sur notre Orientation Emblématique 2022-2023 : Habiter autrement et durablement pour mieux vivre ensemble. En complément de ces soutiens directs, nous menons directement des projets expérimentaux en partenariat avec des acteurs publics ou privés. Nous avons par exemple conduit deux programmes d’accompagnement, l’un avec l’Union Sociale pour l’Habitat et l’Association Nationale des Tiers-Lieux, pour financer et accompagner l’expérimentation de neuf tiers-lieux en pied d’immeubles sociaux, l’autre avec la Fondation pour les Solidarités Urbaines, en IDF, pour accompagner sept recherches actions sur le Pouvoir d’agir des habitants sur leur cadre de vie. Ces appels à projets nous permettent de tester, puis de capitaliser et essaimer les expérimentations à impact et servir d’inspiration pour l’écosystème.

 

La Fondation MACIF s’engage notamment dans le domaine de l’habitat. Quelles actions développez-vous pour démocratiser l’accès au logement des jeunes ?

Fondation MACIF : En ce qui concerne la thématique de l’accès à un logement adapté tout au long de sa vie, nous avons souhaité avoir un point d’attention pour les jeunes de moins de 30 ans car les besoins sont immenses et les réponses encore trop rares. Nous soutenons des projets de solutions adaptées à leurs parcours de vie et à leurs souhaits : logements en colocation ou autonomes, solutions de cohabitation intergénérationnelle, d’accès au logement à tarif solidaire avec un accompagnement à la prise d’autonomie…

 

Nous avons aussi mené des démarches plus transverses, notamment en réunissant un groupe d’associations qui travaillent sur le logement des jeunes. Cette structuration en collectif a permis de donner plus de visibilité à leurs actions. Accompagnés par l’Avise et par le cabinet Koz, celles-ci ont choisi de mener un plaidoyer pour une meilleure identification et orientation des logements vacants et sous-occupés vers les structures de l’ESS qui proposent des solutions de logement aux jeunes. Ce travail est en cours, nous espérons qu’il va aboutir à un résultat concret : la mise à disposition de plus de logements solidaires et accompagnés pour les jeunes.

L’Avise partenaire de la Fondation MACIF

L'Avise a été missionnée par la Fondation MACIF dans le cadre d'une réflexion collective autour de la problématique de l'habitat des jeunes. Objectif : mettre en place un programme d'accompagnement à la coopération et à l'innovation au service des jeunes en regroupant des acteurs solidaires de l'habitat autour de ce sujet : Cohabilis, Caracol, Unhaj, Afev, Aclef, Uncllaj et la Fage.

Thématiques

Jeunes

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix