Informer, sensibiliser, et financer des actions auprès des migrants : principaux acteurs
Ils informent, documentent et sensibilisent
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) est un établissement public administratif sous tutelle administrative du ministère de l'Intérieur. L’OFPRA est chargé d'assurer en France l'application des textes relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d'apatride et à l'admission à la protection subsidiaire. Il statue sur les demandes d’asile et d’apatridie, et se charge de la protection juridique et administrative des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou d’apatride en France.
Migrinter est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales. Ses membres œuvrent pour une approche comparative et pluridisciplinaire des migrations (géographie, anthropologie, droit, histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.). Ils portent une attention particulière aux questions éthiques liées à la recherche et s’engagent dans la production d’un savoir partagé entre les milieux académiques, les institutions et la société civile.
Think tank indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable, Pour la solidarité produit des publications portant sur différentes thématiques, incluant les sujets liés aux migrations.
Human Rights Watch est une organisation non gouvernementale qui enquête sur des abus commis à travers le monde, afin de les dénoncer et de faire pression auprès des gouvernements, de groupes armés et d’entreprises, afin qu’ils changent leurs lois, leurs politiques et leurs pratiques.
Sursaut Citoyen est une cartographie créée par des citoyens et/ou collectifs citoyens, pour recenser les associations de solidarité et initiatives citoyennes solidaires avec les personnes migrantes. L’objectif : mieux connecter les militants entre eux, informer les personnes dans le besoin et rendre visible la solidarité.
L’Organisation internationale des migrations (OIM) est l'Organisme des Nations Unies chargé des migrations. Principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration, elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux L’OIM s’efforce de promouvoir des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous. Pour cela, elle offre des services et prodigue des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Le Haut-Commissariat des Nations-unies pour les réfugiés, basé à Genève, est un programme de l'Organisation des Nations-unies. Il a pour but originel de protéger les réfugiés, de trouver des solutions durables pour les aider à reconstruire leur vie et de veiller à l'application de la Convention de Genève. Il dispose d’un bureau et d’une représentation en France.
France terre d’asile œuvre pour le maintien et développement de l'asile et pour garantir l'application de toutes les conventions internationales pertinentes en France. L’association est gestionnaire, en délégation de service public, de nombreux CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) où elle assure accueil, accompagnement, logement, transcription des récits de demande d’asile de personnes en demande d’asile.
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes. Elle mène des missions d’accompagnement juridique et administratif, intervient dans huit Centres de rétention administrative (CRA) et dans des prisons, et mène des travaux d’observation, d’analyse, de sensibilisation et de plaidoyer.
Forum réfugiés-Cosi est une association à but non lucratif qui agit pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’État de droit. Forum réfugiés-Cosi est issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi – promouvoir et défendre les droits.
Ils informent et financent
Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il aide notamment les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Lancé en 2015, le programme « Solidarité Migrants » de la Fondation de France vise à soutenir des projets d’aide aux populations en exil, quelles que soient leur origine, leur religion ou leur statut juridique. Depuis son lancement, plus d’une centaine de projets ont été soutenus pour accompagner ces populations, en favorisant leur intégration dans leur territoire d’accueil : en France, au Liban et en Jordanie.
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est l’opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d’immigration et d’intégration en France. L’OFII a pour mission de participer aux actions administratives, sanitaires et sociales relatives concernant l’entrée, le séjour, l’installation et l’intégration des étrangers en France.