Initiatives ESS

16 initiatives de l’ESS en réponse aux enjeux de la migration

Publié le 19 juin 2024
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) se mobilisent pour répondre aux enjeux liés à l’accueil de personnes migrantes en France. Leurs initiatives et les innovations sociales qu’ils déploient sont multiples et variées. Tour d’horizon.

Accueil, accès aux soins et amélioration des conditions de vie

Auberge des migrants

Depuis 2008, l’association Auberge des Migrants intervient auprès des exilés dans le Calaisis et le Nord de la France, en prodiguant de l’aide matérielle et alimentaire, de l’accompagnement et en assurant la défense des droits. Leur objectif est d’apporter une aide matérielle d’urgence, mais aussi de promouvoir la dignité des personnes en exil.

Aurore

Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne des personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Elle propose et expérimente des formes innovantes de prise en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion. Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples.

Médecins du Monde (MDM)

Créée en 1980, Médecins du Monde est une association médicale de solidarité internationale engagée dans la défense d’un système de santé juste et universel. Sur les enjeux migratoires en France, MDM mène des programmes d’accès aux droits, de la prévention et de soins, de plaidoyer, et d’orientation pour les mineurs non accompagnés.

Information des personnes migrantes et accompagnement juridique et administratif

France terre d’asile

France terre d’asile agit pour le maintien et le développement de l'asile, mais aussi pour garantir l'application de toutes les conventions internationales pertinentes en France. L’association est gestionnaire, en délégation de service public, de nombreux CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) où elle assure accueil, accompagnement, logement, traduction auprès de personnes en demande d’asile.

Cimade

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes. Elle mène des missions d’accompagnement juridique et administratif, intervient dans huit Centres de rétention administrative (CRA) et dans des prisons. La Cimade mène également des travaux d’observation, d’analyse, de sensibilisation et de plaidoyer.

Forum réfugiés - Cosi

Le Forum réfugiés-Cosi est une association à but non lucratif qui agit pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’État de droit. Elle est issue de la fusion, en mai 2012, des associations Forum réfugiés et Cosi – promouvoir et défendre les droits.

Intégration sociale

Kabubu

L’association Kabubu (traduction de « l’amitié par le sport » en swahili) agit dans le but d'inclure socialement et professionnellement des personnes exilées grâce au sport. Avec un siège en Île-de-France et une antenne à Lyon, Kabubu compte aujourd’hui 50 bénévoles et plus de 850 bénéficiaires annuels.

Singa

SINGA est une organisation internationale qui contribue à créer une société plus inclusive en rassemblant locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile…) autour de projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux. Elle favorise la création de liens dans le but de développer le réseau social et professionnel de ses bénéficiaires. SINGA porte à la fois des programmes pour promouvoir les rencontres et les échanges à travers des évènements culturels, sociaux et sportifs, et des programmes d’accompagnement pour entrepreneurs.

Insertion professionnelle

Les Cuistots migrateurs

Les Cuistots migrateurs est une entreprise sociale agréée ESUS qui emploie des personnes réfugiées comme cuisiniers, pour favoriser leur intégration par l’emploi. Ils ont aussi créé l’École des Cuistots Migrateurs, un centre de formation culinaire gratuit et certifiant, qui prépare au diplôme de Commis de Cuisine. Les Cuistots migrateurs sont par ailleurs engagés dans une démarche de valorisation des cuisines du monde et de démarche responsable (sourcing des produits, livraison responsable, etc.).

Refugee food

Le Refugee Food est un projet associatif qui a pour objectif de sensibiliser à la situation des réfugiés, d’accélérer l’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration, et d’œuvrer pour une alimentation savoureuse, juste et durable pour tous. L’association tient un restaurant (entreprise d’insertion), un traiteur, organise une formation à destination des personnes réfugiées, organise un festival annuel - le Refugee Food Festival -, propose des repas d’aide alimentaire, et crée des contenus pédagogiques.

Weavers

L’association Weavers se donne pour mission de former et faciliter le recrutement des personnes exilées en Auvergne-Rhône-Alpes, tout favorisant le tissage du lien social. L’association déploie des parcours professionnalisants et dispense des formations diplômantes, des actions sociolinguistiques. Elle organise en outre des évènements pour favoriser la rencontre entre personnes exilées et locales.

Le projet Tempo

Initié par le groupe SOS Pulse, le réseau d'incubateurs La Ruche et leurs partenaires européens, le projet Tempo vise à rendre l’entrepreneuriat accessible aux personnes réfugiées en France. Il consiste notamment à développer les idées et les projets des réfugiés à travers l’animation d’écosystèmes, les sensibiliser à l'entrepreneuriat et leur apporter un accompagnement spécialisé afin de leur donner la motivation et les moyens nécessaires pour mener leur projet à terme.

Each one

L’entreprise à mission Each One promeut l’intégration des personnes réfugiées en révélant leur potentiel de ces personnes et en créant des passerelles qui lient les besoins des entreprises aux compétences et talents des personnes réfugiées ou nouveaux arrivants, dans les universités, entreprises, etc.

Logement

Caracol

Caracol met son savoir-faire au service des projets d’occupation temporaire à but d’habitat solidaire. Caracol permet à la fois de créer du lien entre des résidents aux parcours de vie et aux cultures différentes (personnes réfugiées et personnes résidant en France de longue date) et de promouvoir l’utilisation de lieux inoccupés dans un cadre agréable et créatif pour un prix abordable.

Sensibilisation et mobilisation

Les Amarres

Les Amarres est un tiers-lieu temporaire, solidaire et festif, géré par les associations Yes we camp et Aurore. Il loue des espaces à une vingtaine d’associations du champ de l’ESS, tient des accueils de jour pour personnes primo arrivantes, ainsi qu’une buvette solidaire à la programmation festive orientée sur l’hospitalité et les justices sociales.

Utopia 56

Utopia 56 a été créé en 2016 pour mobiliser les citoyens à venir en aide aux personnes exilées, encadrer le bénévolat dans la « Jungle » de Calais, et donner une opportunité de s’engager sur le terrain, sans formation ni engagement de temps minimal requis. Au démantèlement de la jungle, Utopia 56 ouvrent des antennes dans plusieurs grandes villes françaises pour porter assistance aux personnes exilées (maraudes de distribution de repas, d’orientation, hébergements solidaires, etc.).

Thématiques

International

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix