Temps de lecture
3 minutes
Projets inspirants
Innovation sociale

Ces initiatives de l'ESS qui font les Jeux Olympiques de Paris 2024

Publié le 25 juillet 2024 - Mise à jour le 01 août 2024
Parmi les engagements pris par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 figure l’accès des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) aux marchés publics prévus dans le cadre de cet événement mondial. À la veille du lancement de la compétition, plus de 550 acteurs de l’ESS ont participé à son organisation selon des modalités variées illustrant la richesse de cet écosystème. Tour d’horizon de quelques entreprises qui contribuent à faire des JO de Paris un événement social et solidaire.

Halage végétalise les espaces Olympiques

Halage est une structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE) qui agit en faveur de l’environnement et pour les personnes précaires éloignées du marché du travail en s’appuyant sur une dimension sociale d’éducation populaire et d’implication citoyenne. Cette association francilienne s’est donné pour mission de créer de l’emploi en végétalisant les territoires urbains et péri-urbains, à l’instar des friches industrielles dans le cadre du projet Lil’Ô. Engagée depuis 1994 en faveur de la biodiversité en Île-de-France, l'association a été sélectionnée par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour végétaliser les espaces olympiques et paralympiques.

Des objets insolites fabriqués par Lao Scop

La coopérative Lao Scop, créée en février 2019 par des étudiants de l'école d'architecture de la Villette, réalise constructions et mobilier en matériaux de réemploi. Elle sera en charge de la fabrication de différents objets atypiques pour le compte de la Solideo.

Le Pavé équipe les sites olympiques en sièges en plastique recyclé

Entreprise de l’ESS basée en Ile-de-France et fondée en 2008, Le Pavé est à l'origine de la production de 11 000 sièges en plastique recyclé installés au sein de deux enceintes olympiques, à savoir le Centre aquatique olympique de Saint-Denis et l’Arena Porte de la Chapelle à Paris. Les matériaux à partir desquels ont été construits ces sièges ont été fournis par Lemon Tri, une autre entreprise de l'ESS.

Lemon Tri fournit les Jeux en matériaux recyclés

Lemon Tri, entreprise d'insertion créée en janvier 2011 à Pantin (Seine-Saint-Denis) est spécialisée dans le pilotage de déchets. Elle sensibilise entreprises, universités et collectivités au tri sélectif et organise le pilotage des déchets jusqu'à leur valorisation en France. L’entreprise équipera les Jeux Olympiques en matériaux recyclés pour les différentes infrastructures de l’événement.

HandiPrint fabrique les supports de communication des Jeux

Entreprise adaptée située dans le Cotentin, spécialisée dans l’impression et le façonnage a remporté plusieurs marchés dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'entreprise, qui emploie des personnes en situation de handicap interviendra notamment durant l'événement pour imprimer des supports de communication pour les JO et assurer l’envoi de goodies.

Le groupement Conciergerie Solidaire chargé du linge des athlètes

Le groupement Conciergerie Solidaire réunit neuf entreprises de l’insertion et du handicap et emploie près de 450 personnes en insertion. Le groupement opèrera douze laveries réparties partout dans le Village olympique.

Le chantier d’insertion hawa. au féminin produit des goodies pour les JO

hawa. au féminin est une association d’utilité sociale dont la vocation est de favoriser l’accès à l’autonomie de femmes en situation de vulnérabilité (violence, précarité, handicap dépendance, parcours migratoire difficile et plus encore…). Cette structure de l'insertion par l'activité économique est spécialisée dans l'upcycling et est notamment chargée de réaliser des porte-clés à partir de déchets du chantier qui seront offerts lors des visites de l’Adidas Arena.

Baluchon, traiteur de la Journée Olympique

Baluchon offre des prestations de traiteur solidaire afin d’offrir une expérience gustative de qualité avec des produits de saison et non transformés. Baluchon est intervenu durant la Journée Olympique, le 23 juin 2024, pour ravir les papilles des visiteurs de cette journée événement.

Vesto équipe les cuisines olympiques

Entreprise de l'ESS agréée ESUS, spécialisée dans le réemploi de matériel de restauration, Vesto a été sélectionnée par Sodexo pour équiper les cuisines de 13 sites de compétition durant l'ensemble de l'événement.

Thématiques

Innovation sociale
Sport

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix