Changement d'échelle, de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que le changement d’échelle ?
Le changement d’échelle d’une entreprise de l'ESS est le processus par lequel la structure cherche à préserver, voire à maximiser son impact social ou environnemental, en renforçant son organisation ou en s’appuyant sur son écosystème.
Le changement d’échelle d’une entreprise de l'ESS diffère de la croissance d’une entreprise lucrative. L’objectif pour cette dernière est de générer davantage de revenus. Or pour les entreprises sociales, la croissance n’est qu’un moyen pour maximiser leur impact social. Cependant, équation sociale allant de pair avec équation économique, l’entreprise sociale doit avancer sur les deux fronts en faisant attention à garder l’équilibre nécessaire à l’accomplissement de sa mission principale.
Pourquoi changer d’échelle ?
Maximiser son impact social
Le changement d’échelle représente une opportunité pour renforcer les organisations et développer ce qu’elles ont de plus précieux : leur capacité à être utiles socialement.
Face aux enjeux massifs qui sont les nôtres - explosion de la pauvreté suite à la crise sanitaire, transformation écologique et démocratisation de notre vie économique, nous n’avons plus le luxe d’attendre. En tant que Maire je vois chaque jour la force et la vitalité des initiatives émanant des acteurs de l’ESS mais je vois aussi les besoins non pourvus, les problématiques sociales et environnementales qui perdurent. Pour tous ces défis nous avons besoin que les modèles de l’économie sociale et solidaire (ESS) changent d’échelle.
Identifier son objectif d’impact social
Il est indispensable que l’entreprise de l'ESS identifie le principal objectif en matière d’impact social qu’elle cherche à atteindre par son changement d’échelle. Ces objectifs sont étroitement liés aux possibilités et aux besoins économiques qui sont les siens.
Selon sa situation, elle visera à :
- consolider son impact social (en cas de menace) ;
- l’optimiser (chercher la performance) ;
- l’améliorer (qualitativement) ;
- l’augmenter (quantitativement) ;
- le démultiplier (le reproduire sur d’autres territoires).
Articuler efficacement mission sociale et équation économique
Si le changement d’échelle doit se concentrer sur l’impact, il est fortement dépendant de l’équation économique de l’entreprise sociale et doit s’appuyer sur celle-ci. En effet, selon sa situation économique initiale, l’organisation aura besoin de sauvegarder son utilité sociale si sa situation économique est délicate, ou pourra au contraire s’appuyer sur une situation économique stable pour développer son impact social.
Ainsi, maximiser l’impact social constitue non seulement l’objectif final, mais également le pilote du processus de changement d'échelle. C’est le critère majeur et décisif qui guidera les choix stratégiques et les grandes étapes d’avancement de la démarche. Trouver la bonne équation entre impact social et équilibre économique est donc une étape incontournable. En effet, pour les entreprises sociales, la capacité à accomplir leur mission sociale dépend de leur aptitude à maintenir une situation économique viable.
Consultez notre guide dédié au changement d'échelle dans l'ESS
À destination des dirigeant-e-s des structures d’utilité sociale et de leurs équipes, mais aussi des acteurs de l’accompagnement et du financement, le guide « Stratégies pour changer d'échelle » réalisé par l'Avise vous permettra d'appréhender la notion de changement d’échelle dans ses différentes dimensions.
Il n'y a pas de projet social fort sans un projet économique fort. C'est en effet la rentabilité qui permet l'autofinancement et la pérennité du projet social.
Consultez notre webinaire dédié au changement d'échelle
Réalisé en 2021, à l’occasion de la sortie de la deuxième édition du guide Stratégies pour changer d'échelle, notre webinaire dédié à l'ESS et au changement d’échelle propose aux entrepreneurs sociaux et aux accompagnateurs de l'ESS de revenir sur les enjeux du changement d'échelle à travers un décryptage éclairant et le témoignage d’un entrepreneur aguerri.