Comment changer d’échelle dans l'ESS ?
Au démarrage : se préparer au changement d’échelle
Deux types de déclencheur au changement d’échelle
Avant d’explorer les paramètres à prendre en compte, on peut déjà signaler deux contextes de démarrage au changement d’échelle.
- La structure elle-même peut décider de changer d’échelle et d’essaimer son concept. C’est le premier scénario que l’on appelle pulsion. Le souhait provient de la structure et donc d’un besoin en interne.
- La structure n’est pas toujours à l’origine de l’impulsion au changement d’échelle. Des collectivités territoriales ou des porteurs de projet peuvent demander à la structure d’origine d’essaimer sur leur territoire d’implantation. C’est le deuxième scénario que l’on appelle traction. Le changement d’échelle est incité par des parties prenantes externes.
La stratégie à adopter variera selon les attentes des parties qui sont en demande du changement et qu’il conviendra d’interroger.
Les cinq principales stratégies de changement d’échelle
Une structure d’utilité sociale peut adopter une ou plusieurs des cinq stratégies listées ci-dessous quand elle souhaite changer d’échelle :
- la diversification : créer une nouvelle activité pour enrichir son modèle ;
- la duplication : répliquer son modèle sur d’autres territoires ;
- la fertilisation : diffuser son savoir-faire à plus grande échelle ;
- la coopération : se rapprocher d’autres structures pour faire mieux et plus ;
- la fusion : regrouper son patrimoine avec une autre structure.
Chaque stratégie répond à des contextes et objectifs différents. Il convient de les étudier avant de choisir celle qui convient le mieux à son projet, à son organisation et à ses objectifs.
Les paramètres à prendre en compte pour concevoir votre stratégie de changement d’échelle
Les paramètres stratégiques sont par nature liés à la finalité sociale de la structure et aux moyens qui vont lui permettre de l’atteindre.
Quels objectifs donner à l’impact social et/ou environnemental de ma structure ?
La finalité du changement d’échelle est avant tout la maximisation de l’impact social et/ou environnemental de la structure.
Quelles possibilités d’action au regard de la situation économique de ma structure ?
Le changement d’échelle est un processus spécifique qui cherche à renforcer, souvent économiquement, l’organisation concernée. La structure qui souhaite changer d’échelle devra être lucide sur sa santé financière et ses possibilités d’action. Se trouve-t-elle dans une situation économique fragile ou, au contraire, a-t-elle la stabilité nécessaire pour engager des investissements (humains et financiers) dans son changement d’échelle ?
Mon action s’inscrit-elle dans une stratégie individuelle ou collective ?
Il est possible d’opter pour un changement d’échelle qui se fera de manière autonome ou en étroite coopération avec d’autres structures. Il est donc pertinent de distinguer deux grands types de stratégies pour changer d’échelle : les stratégies individuelles et les stratégies collectives.
- Les stratégies individuelles se caractérisent par le fait que les principales décisions sont assumées par une seule et même structure (par ses dirigeants ou par sa gouvernance). Ainsi, les objectifs qui guident la démarche de changement d’échelle sont spécifiquement liés à l’organisation.
- Les stratégies collectives, quant à elles, se caractérisent par le fait que les décisions sont portées collectivement par un groupe d’organisations qui souhaitent se développer ensemble. Ainsi les objectifs du changement d’échelle dépassent les seuls intérêts individuels et sont liés à un territoire ou à un secteur d’activité.
A prendre en compte également
Ces trois questions doivent vous permettre d’identifier la ou les stratégies les plus adaptées. Il faudra également prendre en compte votre situation spécifique (liée au territoire, à l’histoire de la structure, aux relations partenariales, etc.). Par exemple, si une entreprise sociale se trouve dans une situation économique stable, voire prospère et qu’elle souhaite augmenter son impact social sur son territoire, elle pourra s’orienter vers une stratégie de diversification, de coopération ou de fertilisation. Si elle sait, dès le départ, qu’elle ne dispose pas de partenaires de qualité sur sa zone d’activité, elle ne pourra pas se tourner vers la coopération et il lui restera alors deux stratégies possibles.
Les paramètres organisationnels
Le changement d’échelle aura des conséquences plus ou moins importantes sur l’organisation en fonction de la stratégie choisie. Ces conséquences sont liées aux ressources de la structure, à son métier, à sa gouvernance et aux besoins qu’une démarche de changement peut entraîner. Voici une sélection de paramètres déterminants au moment de choisir une stratégie :
Selon la stratégie, le changement d’échelle sera de type « interne » quand il s’appuie sur l’organisation, ou « conjoint » quand il s’appuie sur les acteurs et partenaires de l’écosystème de la structure.
Le leadership et la direction du processus peuvent être menés par une seule structure ou peuvent être portés collectivement.
Le processus de changement d’échelle suppose que soient régulièrement prises des décisions qui concernent l’avenir de la structure. Ces choix peuvent être faits en relative autonomie ou en forte concertation selon le niveau d’implication des partenaires.
Le changement d’échelle peut entrainer l’évolution du cœur de métier de la structure. Ce critère est déterminant car développer une nouvelle activité demande d’importantes ressources financières et entraîne potentiellement des risques élevés.
Certaines stratégies demandent davantage de ressources que d’autres. Si les besoins de financement dépendent également de l’ambition du projet, il est possible d’en estimer l’ampleur.
Selon les stratégies, le financement du changement d’échelle est uniquement à la charge de la structure qui initie la démarche ou peut être partagé avec des porteurs de projet externes ou avec un collectif d’acteurs impliqués.
Certaines stratégies donneront davantage lieu à la création de nouvelles structures dont le rôle peut être variable : rôle d’animation, fonction employeur tête de réseau ou filiale, par exemple.
Tout au long de la mise en place du projet de changement d’échelle et même après, il peut être nécessaire d’animer la dynamique, notamment si elle implique des acteurs ou partenaires externes que l’on doit mobiliser régulièrement.
Comme pour le besoin de ressources financières, le niveau de risque est très dépendant de la spécificité du projet. Il existe néanmoins des stratégies globalement plus risquées que d’autres.