Fertilisation
Les différentes formes de fertilisation
Cette stratégie n’implique pas la création de nouvelles entités, le métier ou savoir-faire se transmet à des structures ou personnes existantes. La gouvernance peut être organisée en réseau mais ne l’est pas forcément.
La fertilisation formelle consiste à diffuser un savoir-faire "modélisé" à des acteurs ou structures existantes. La structure qui fertilise formalise rigoureusement le processus de transfert de ce savoir-faire, via des formations par exemple, ainsi que la démarche d’acquisition, via la labellisation ou l’appellation.
La fertilisation ouverte, quant à elle, consiste à diffuser un savoir-faire le plus largement possible et sans contrainte spécifique à un grand nombre d’acteurs. Le but est d’influencer largement le changement vers des comportements plus vertueux et ainsi de démultiplier l’impact social à grande échelle.
Dans quels cas opter pour une stratégie de fertilisation ?
Il s’agit d’une stratégie avant tout individuelle qui nécessite un savoir-faire à haute valeur ajoutée et parfaitement maîtrisé. Elle demande une forte capacité de modélisation du savoir-faire ainsi que la mise en place d’un processus de transfert et d’appropriation de ce dernier. C’est pourquoi, il convient que la structure profite d’une situation économique stable et des ressources humaines (salariées ou bénévoles) indispensables à la mise en place de cette démarche. Il s'agit d'une stratégie qui ne demande pas, a priori, un investissement financier important.