Duplication
Les différentes formes de duplication
On parle de duplication souple lorsque la structure fondatrice accompagne en souplesse la création de nouvelles structures autonomes juridiquement qui partagent avec elle un certain nombre de points communs (valeurs, principes).
La duplication franchisée passe par la formalisation d’une « marque » composée de principes, objectifs et outils définis par la structure mère. Les porteurs de projets souhaitant l’utiliser signent un contrat avec la structure fondatrice qui les engage juridiquement.
> > Pour en savoir plus sur comment lancer sa franchise sociale : Réussir son changement d'échelle : franchise sociale & réseaux assimilés
La duplication centralisée consiste en la création d’antennes ou de filiales locales par l’action volontaire de la structure fondatrice. Deux possibilités : un groupe constitué d’un siège et d’antennes sans autonomie juridique, ou un groupe constitué d’une holding actionnaire de filiales juridiquement autonomes.
Dans quels cas opter pour une stratégie de duplication ?
La duplication est au départ une démarche individuelle qui devient par la suite collective. Elle demande un investissement important en termes financiers, de temps et de ressources humaines (notamment du dirigeant de la structure), c’est pourquoi il est préférable de bénéficier d’une bonne santé financière avant de se lancer.
L’adaptation au territoire est un enjeu majeur et passe principalement par la prise en compte des intérêts et des exigences des nouvelles parties prenantes, ainsi que des habitudes et priorités locales.