Coopération
Les différentes formes de coopération
On parle de coopération simple, ou mutualisation, lorsque des structures décident de mettre en commun leurs ressources tout en conservant chacune leur métier d’origine. La mise en commun peut concerner différents objets : les emplois (les groupements d’employeurs par exemple), les locaux ou le matériel, les finances, les compétences ou encore des connaissances.
La coopération stratégique, ou coordination, se traduit par le regroupement de structures qui continuent à faire leur métier d’origine mais s’organisent collectivement afin de proposer une offre territoriale coordonnée.
La coopération renforcée, ou co-création, prend la forme d’un rapprochement de structures dans l’objectif de « faire ensemble ». En se basant sur la complémentarité de leurs compétences et ressources, elles développent une réponse innovante à un besoin social.
Dans quels cas opter pour une stratégie de coopération ?
Cette démarche collective peut prendre plusieurs formes : organique quand elle donne naissance à de nouvelles entités, ou fonctionnelle lorsqu’elle est moins formelle (partenariats, réseaux, conventions). Si elle demande des moyens humains indispensables à la coordination de la dynamique collective, l’investissement de chaque partie prenante peut être régulé en fonction des capacités des unes et des autres. C’est pourquoi cette stratégie pourra être envisagée pour consolider des structures ayant une santé financière fragile, mais aussi pour augmenter l’impact social des structures ayant une santé économique stable.