Diversification
Les différentes formes de diversification
La diversification verticale consiste à développer une nouvelle activité en s’étendant dans sa propre filière, en amont ou en aval de son activité d’origine.
La diversification horizontale se traduit par la création d’une nouvelle activité proche de l’activité d’origine, tout en restant dans le même secteur.
La diversification conglomérale consiste à développer une nouvelle activité différente de celle d’origine, s’inscrivant dans un autre secteur d’activité.
Dans quel cas opter pour une stratégie de diversification ?
La diversification est une stratégie individuelle, c’est-à-dire que les décisions reposent principalement sur la structure qui change d’échelle. Ce processus demande un investissement fort de la part de la structure en question, d’abord en recherche et développement, ensuite en termes d’investissements. C’est pourquoi il est préférable de bénéficier d’une situation économique stable, voire favorable pour se lancer dans cette stratégie.
Il est possible que certaines organisations se lancent dans des démarches de diversification pour consolider des modèles économiques fragiles. Il s’agit dans ce cas des stratégies de « repositionnement » et non pas de changement d’échelle.