Se repérer parmi les acteurs clés
Ils fédèrent et représentent les agriculteurs
- Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles – Fnsea
- Jeunes agriculteurs
- Confédération paysanne, syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs
- Coordination rurale
- Mouvement de défense des exploitants familiaux - Modef
Ces chambres consulaires représentent et défendent les intérêts agricoles et forestiers auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, coordonnent les actions de développement agricole et conseillent et accompagnent les agriculteurs dans leurs entreprises et leurs projets. L'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (Apca) les rassemble à l'échelle nationale.
Ils accompagnent les structures et projets collectifs
Le réseau rural national contribue à l’organisation d’échanges sur les enjeux des territoires ruraux ainsi qu'au lancement d’appels à projet pour mieux comprendre une problématique.
Il apporte par ailleurs des réponses concrètes et collectives et assure des missions d'information. Les réseaux ruraux régionaux jouent un rôle de prospection, de veille, de repérage au niveau local et permettent une remontée des informations au niveau national et européen.
Cette plateforme associative promeut une agriculture plus durable et propose des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur exploitation. Sa mission est d'élaborer et de diffuser des références sur l'agriculture durable, d'accompagner au changement de pratiques, de faire la promotion de l'emploi et de l'installation, et enfin de développer des liens entre agriculture et territoires.
Plateforme issue du rapprochement de l’AFIP, l’InterAFOCG, la FADEAR, la FNCIVAM, Accueil Paysan, le MRJC, Terre de Liens, le MIRAMAP et Solidarités Paysans.
- En savoir plus sur ce pôle et ses initiateurs
L'AFIP, la FNCIVAM et le RAD ont fusionné leurs trois réseaux fin 2016, pour devenir le Réseau CIVAM. Parmi les actions des fédérations et groupes départementaux : accompagnement de groupes d’agriculteurs et de ruraux, création de filières locales, organisation d’événements, formation, animation grand public.
Les Adear accompagnent les paysans qui veulent améliorer leurs pratiques (conseils, formation...). Les paysans adhérents, pour majorité membres de la confédération paysanne, et leurs animateurs peuvent également accompagner les futurs paysans avant leur installation et leur apporter un suivi pendant les premières années de leur installation. Au niveau national, les Adear sont regroupés au sein de la Fadear.
Les réseaux territoriaux d'Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) ont pour mission de promouvoir, développer et animer le réseau des AMAP sur leur territoire. Au niveau national le réseau des AMAP est regroupé au sein du Miramap.
Ils accompagnent les agriculteurs dans leur installation
Association de jeunesse et d'éducation populaire, ce mouvement accompagne notamment les jeunes de 18 à 30 ans souhaitant s'installer en milieu rural à travers son programme "Rêves d'installation" (ateliers, visites d'exploitations...).
En régions, de nombreuses coopératives et associations mettent à disposition des espaces-test collectifs pour développer une activité agricole en grandeur réelle. Au niveau national, ces coopératives se regroupent au sein du Réseau national des espaces-test agricoles - Reneta.
Ces structures apportent un soutien technique et un accompagnement commercial, économique, juridique et administratif :
- Centre Val de Loire : Les Prés d'Amont.
- Hauts de France : Le Germoir Ile-de-France : les Champs des possibles.
- Nouvelle-Aquitaine : SAS Graines.
- Occitanie : la couveuse agricole Coups d'Pousses, la coopérative d'activités Terracoopa, Graines de Paysans.
- Pays de la Loire : CAP 44, coopérative d'installation en agriculture paysanne.
Terre de liens est un mouvement national qui a pour but d’enrayer la disparition des terres agricoles, d’aider les agriculteurs à accéder au foncier et de développer l’agriculture biologique et paysanne. La foncière et la fondation de Terre de liens achètent des fermes et les louent à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
Ils améliorent les pratiques de la restauration collective
Le réseau Mbim regroupe depuis 2010 des acteurs de la restauration collective bio locale : des plateformes de distribution de produits bio locaux, des distributeurs nationaux, des réseaux, des partenaires techniques...
L'association développe et propose aux collectivités une offre bio prioritairement locale, complète, adaptée à la restauration collective, solidaire et accessible.
Créée en 1986, l'association Agores œuvre pour sortir les gestionnaires de leur isolement et défendre l’image d’une restauration collective publique exigeante et performante.
Agores accompagne les collectivités dans leur recherche de solutions concrètes face aux nouvelles attentes des usagers, notamment la montée en puissance du bio.
Depuis 50 ans, l'association s'engage pour l'amélioration des pratiques en restauration collective. Elle forme et accompagne les professionnels sur des thématiques clés (restauration responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire...) et anime des actions de proximité pour favoriser l'échange entre établissements. Restau'Co travaille en collaboration avec les différents acteurs de la filière : professionnels, associations, collectivité
Ils financent les projets
Dans le cadre de son programme national pour l'alimentation, le ministère de l'agriculture lance des appels à projets pour soutenir des projets fédérateurs en lien avec la politique publique de l'alimentation.
En région, les Draaf (Directions régionales de l'alimentation, l'agriculture et la forêt), services déconcentrés, participent, entre autres, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires, au renforcement de l'organisation économique des producteurs, à la promotion de la qualité des produits, à la qualité de l'offre alimentaire, d'aide alimentation et de sensibilisation du public, etc.
- La liste des contacts DRAAF et DAAF (PDF)
Informations sur les aides apportées par les collectivités territoriales, dans l'article de ce dossier présentant les modes d'intervention des conseils régionaux, départementaux, des villes et intercommunalités.
- Retrouvez tous les leviers d'action des collectivités territoriales.
- La Fondation Carasso a déployé, en France, deux programmes en lien avec l'alimentation durable : un premier sur la durabilité des systèmes alimentaires et un second sur la lutte contre l'exclusion. Des appels à projets sont régulièrement lancés dans le cadre de ces programmes.
- La Fondation d’entreprise Simply « Le goût du partage » soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien avec l’alimentation (santé, lien social, accès à l'alimentation, accès à l'insertion).
- La Fondation d’entreprise Bel soutient des initiatives en faveur des enfants et des adolescents en lien avec la lutte contre la malnutrition infantile, la culture vivrière et le maraîchage, la création d’infrastructures et des actions pédagogiques.
- La Fondation Carrefour soutient également le développement des épiceries solidaires, appui le développement des productions agricoles et promeut les métiers de bouche.
- La Fondation Bonduelle propose, via deux appels à projets par an, une aide financière internationale. Elle est destinée aux organismes qui développent des actions permettant d'améliorer les habitudes alimentaires de populations ciblées.
Exemples de projets financés à l'aide de prêts et de dons : installation en maraîchage bio, magasins de producteurs locaux, conversion à la bio...