De l’aménagement du territoire au bâtiment, se repérer parmi les notions
Quelle distinction peut-on effectuer entre urbanisme et aménagement du territoire ou entre immobilier et foncier ?
L'aménagement du territoire
L'Aménagement du territoire désigne l’action volontariste pour mettre en œuvre des politiques publiques encadrant l’évolution d’un territoire donné. Ces politiques d’aménagement du territoire sont portées par les services de l’État, et reviennent notamment aux collectivités territoriales dans une logique de décentralisation.
Elles ont un impact fort sur l’occupation et la maîtrise du foncier ainsi que sur les aspects de revitalisation territoriale (notamment au travers des documents directeurs type SCoT, ou Schéma de cohérence territoriale).
L'urbanisme
L'Urbanisme : désigne l’ensemble des réflexions liées à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains à une échelle locale. Des objectifs environnementaux, sociaux et économiques y sont associés, afin d'assurer le bien-être des communautés tout en préservant l'environnement.
Les visées de l'urbanisme peuvent varier selon l’objectif poursuivi :
- l'urbanisme inclusif est conçu pour répondre aux besoins de toutes et tous (ADEME, 2020) ;
- l'urbanisme durable intègre les enjeux environnementaux et un rapport respectueux au vivant ;
- l'urbanisme circulaire réduit la consommation de ressources en optant pour des alternatives renouvelables et favorise l’adaptation des bâtiments existants ;
- l'urbanisme transitoire propose un mode d’occupation temporaire d’un site et préfigure des usages futurs ;
- l'urbanisme dynamique prend en compte les rythmes urbains pour organiser et aménager la ville dans sa globalité ;
- l'urbanisme tactique remet l’espace public au cœur de la vie urbaine, via des actions ludiques, temporaires et aisément appropriables par les communautés (Maryvonne Prévôt, 2018) ;
- etc.
L'immobilier
L'immobilier désigne pour sa part ce qui a trait aux bâtiments neufs ou existants et à l’ensemble des activités associées pour tous les stades de vie d’un lieu donné (programmation immobilière, construction, commercialisation d’immeubles, gestion des bâtiments, etc.).
Le foncier
Enfin, le foncier se réfère plutôt à l’occupation des sols, que ce soit dans une visée immobilière ou agricole. Par extension, les termes d’immobilier et de foncier sont régulièrement utilisés de manière interchangeable pour désigner les problématiques liées à l’usage, l’occupation ou la possession de bâtiments et de terrains.
C’est notamment à cette dernière échelle, immobilière et foncière, que se concrétisent les plans d’urbanisme et les politiques d’aménagement du territoire.
Urbanisme et immobilier sont indissociables et s’entrecroisent. Ils sont en lien avec des enjeux portés par les acteurs de l'ESS, tels que la création d’espaces de démocratie, de cohésion et d’innovation sociale, la préservation des ressources naturelles et la recherche de justice sociale et environnementale.