Définition

Économie circulaire : de quoi parle-t-on ?

Publié le 24 mai 2023 - Mise à jour le 29 octobre 2024
Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.

Faire plus et mieux, avec moins

Nos modes de production et de consommation actuels correspondent à un modèle linéaire (reposant sur le triptyque : produire - consommer - jeter). Ce système économique a de graves conséquences sur l’environnement.

Extrait infographie Avise / Say Yess
Extrait infographie Avise / Say Yess

Comment réduire ces impacts environnementaux et comment limiter le gaspillage de nos ressources naturelles ? Le concept d’économie circulaire constitue une alternative prometteuse pouvant répondre à ces enjeux. Le schéma ci-dessous en propose une définition simplifiée selon quatre axes.

Extrait infographie Avise / Say Yess
Extrait infographie Avise / Say Yess

Un concept large et transversal

Pour l’ADEME (l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) l’économie circulaire se définit comme « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être »

 

L’économie circulaire englobe de très nombreux secteurs d’activité et peut se décliner à travers sept logiques de production et de consommation complémentaires qui, combinées, prennent sens et se renforcent mutuellement.

 

  • Approvisionnement durable : élaboration et mise en œuvre d’une politique d’achats responsables (sélection des fournisseurs sur des critères environnementaux, accompagnement des fournisseurs dans l’amélioration de leurs pratiques etc.). 

  • Écoconception : démarche qui consiste à diminuer, dès sa phase de conception, les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie. 

  • Écologie industrielle et territoriale : recherche de synergies éco-industrielles à l’échelle d’une zone d’activités ; les déchets d’une entreprise pouvant devenir les ressources d’une autre. 

  • Économie de la fonctionnalité : forme d’économie collaborative qui privilégie l’usage à la possession et tend ainsi à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes. 

  • Consommation responsable : consommation raisonnée et orientation de ses choix de produits en fonction de critères sociaux et écologiques. 

  • Allongement de la durée d’usage par le recours au réemploi, à la réparation et à la réutilisation (pour comprendre la différence entre ces trois notions, découvrir le schéma proposé par l’ADEME). 

  • Recyclage : traitement et valorisation des matières contenues dans les déchets collectés. 

Schéma réalisé par l'ADEME
Schéma réalisé par l'ADEME

Quelques idées reçues à propos de l'économie circulaire

FAUX !  S’il s’agit d’un concept récent, l’économie circulaire rassemble des activités déjà bien ancrées dans les territoires. C’est avant tout un concept mobilisateur qui permet de repenser nos modes de production et de consommation et qui englobe des activités déjà bien développées (réutilisation, recyclage, etc.) et des démarches plus récentes (écologie industrielle, écoconception). 

DE PLUS EN PLUS ! La définition de l’ADEME peut servir de référence, le concept peut cependant être utilisé différemment selon les acteurs, en France et à l’étranger, et ne fait pas nécessairement consensus sur le périmètre d’activité qu’il comprend. En France, depuis 2015, la notion d’économie circulaire est formalisée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, au sein du titre IV : "Lutter contre le gaspillage et promouvoir l'économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage".

 

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires propose la définition suivante : "L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de "refermer le cycle de vie" des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie." 

FAUX ! L’économie circulaire ne correspond pas à un seul secteur d’activité et ne se limite pas à la fin de vie des déchets. L’enjeu est d’intégrer l’économie circulaire de manière globale et transversale dans toutes les activités ainsi que dans les politiques publiques. 

Consultez notre webinaire consacré à l'économie circulaire dans les territoires ruraux !

Réalisé en décembre 2021 par l'Avise, ce webinaire vous propose de découvrir des initiatives de l'économie circulaire en milieu rural et de vous outiller pour vous lancer dans les meilleures conditions.

Foire aux questions

Les pouvoirs publics définissent l'économie circulaire comme la production durable de biens et des services, destinée à limiter la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Le modèle de l'économie circulaire vise à répondre aux enjeux de préservation des ressources, de notre environnement et de notre santé, ainsi qu'au développement économique et industriel des territoires ou à la réduction les déchets et du gaspillage.

L'économie circulaire repose sur sept piliers : 

  • le développement du recyclage ;
  • l'éco-conception des biens et services commercialisés ;
  • les achats durables ;
  • l'écologie industrielle et territoriale ;
  • l'économie de la fonctionnalité ;
  • la promotion d'une consommation durable ;
  • l'allongement de la durée d'usage des biens et services commercialisés.

Thématiques

Économie circulaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix